Pourtant, de la première phase ponctuée de huit rencontres, les Dragon sortiront vainqueurs devant les Coqs de Courbevoie et les Jets d'Evry / Viry, tous trois qualifiés pour la deuxième phase aux côtés des cadors de l'autre poule, Caen, Amiens & Boulogne / Meudon. Néanmoins, dès les deux premières parties jouées, l'une face au Pole France Féminine (défaite 4-3), l'autre face à Evry / Viry (défaite 6-1), les rouennais présentaient des signes de fragilité dans une poule qui restera particulièrement étriquée jusqu'au dernier match. Peu à peu émergeait un duel de franciliens entre Evry / Viry et Courbevoie, la première explication entre les deux tournant à l'avantage des Coqs.
A mi-parcours, le duo parisien affichait neuf points alors que derrière à deux points Rouen, à la relance, s'accrochait devant des Jokers de Cergy poussifs, à la dernière place, en dépit de son primo-succès face à Rouen, le Pole France Féminin peinait à exister. Avec 15 points en 8 rencontres, Rouen bouclait en premier son parcours validant ainsi sa qualification mathématiquement en deuxième phase alors que derrière, entre Courbevoie, Evry / Viry & Cergy, un seul point séparait les trois formations en lice pour les deux derniers billets. Finalement, au gré des dernières confrontations un petit point manquera à Cergy pour arracher la qualification, le « petit point « égaré face au Pole France Féminin, Courbevoie & Evry / Viry ex-aequo se partageant le podium derrière Rouen.
Dans l'autre poule, difficile de ne pas retenir le mano a mano entre les Drakkars de Caen & les Gothiques d'Amiens. Même si Boulogne / Meudon finira par arracher la troisième place en distançant les Bisons de Neuilly-sur-Marne, Flandres sans victoire n'ayant que peu le droit à la parole, résolument la bataille entre les deux titans animera fortement le classement à commencer par la première tonitruante victoire des Drakkars 8-1 face aux Gothiques.
Un temps distancé au classement, les samariens sauront patienter jusqu'au match retour disputé au Coliséum et un succès 3-2. Ouvrant rapidement le score et après s'être fait reprendre, Amiens bouclait la première période en menant 2-1. Si Caen reduira le score en début de troisième tiers, entre temps, lors du tiers médian, Amiens s'était offert un décisif troisième but synonyme de victoire. A parité après cinq rencontres jouées, les deux larrons resteront inséparables jusqu'à l'issue de la première phase. En effet, les uns et les autres évitant tout faux pas, c'est à la différence de but que les Drakkars de Caen prendront la première place aux dépens de leur rival amiénois.
Les deux tribus enfin réunifiées pour la deuxième phase et ses dix matchs supplémentaires pour les six protagonistes en lice pour chaparder l'un des trois tickets pour les play-offs nationaux. Débutant sur une significative victoire des Coqs de Courbevoie 7-4 face à Caen, cette deuxième partie de saison s'avèrera nettement moins serrée que prévue. Si l'hégémonie de Caen & Amiens était prévisible, un troisième compagnon de route, Courbevoie rejoindra rapidement le duo profitant également d'une équipe de Rouen en grande difficulté à l'image de cette défaite 5-4 subie sur la glace de Boulogne / Meudon. Avec une seule victoire en cinq rencontres, le rythme était trop intense pour des Dragons contraints malgré eux de laisser filer le trio de tête. Rouen dans l'anonymat, l'ordre du podium se dessinera peu à peu.
A mi-chemin, notamment grâce à son probant succès sur Amiens 8-4, Caen menait le train faisant oublier un temps son revers d'entrée de jeu face aux Coqs alors que derrière Amiens s'accrochait devant une équipe de Courbevoie toujours incisive en dépit du point perdu en prolongation à Evry / Viry (3-4) A égalité de points lors de la première phase, cette fois pas de parité entre Caen & Amiens, les Drakkars, puissants, récidivant sur le match retour avec un large succès acquis au Coliséum picard 11-1. La première place vraisemblablement acquise aux Caennais, les Gothiques amiénois assuraient leur place de dauphin en prenant le dessus sur les Coqs par deux fois, à domicile 7-0, à l'extérieur 6-5.
A deux journées de la fin de cette deuxième phase, le classement semblait scellé pour le trio des premières places à moins d'un fort improbable retournement de situation. Dernier écueil pour Courbevoie, la réception de Rouen avec une marge de cinq points d'avance. Là encore pas de surprise pour les franciliens, vaincus par deux fois par les Dragons lors de la première phase (3-6 & 5-6 ap), les courbevoisiens tenaient leur revanche avec un succès 8-4 à domicile qui venait s'ajouter à celui acquis sur l'Ile Lacroix 7-4. Caen qualifié directement pour les demi-finales, Amiens & Courbevoie en quart de finale avec Angers et Anglet, les play-offs pouvaient désormais débuter, la course au titre lancée.
|