Sous pression à domicile pour décrocher leur billet en finale du championnat de France, rarement partie aura été aussi accrochée pour les Dragons, longtemps, très longtemps menés au score avant de s'imposer sur le score de 9-4.
Nul doute que parmi les scenarii envisagés celui de l'ouverture du score des Ducs d'Angers n'était pas le plus opportun pour les Dragons. En effet, passée une première vague d'effroi en désavantage numérique (01 27), au retour à parité, un anodin engagement gagné en zone défénsive jaune & noir parr Brewan Cloarec provoquait le premier but de la rencontre sur un lancer voilé d'Alexis Lossev (04'13) Alors que l'on aurait pu espérer plus de soutien à la cause jaune & noir, c'est au contraire les «Angers ! Angers ! » qui rythmaient ces premières minutes dans les tribunes et donnaient des ailes à des Ducs acides sur l'entame de match qui ne tarderont pas à doubler la mise dans la foulée toujours sur un engagement. Cette fois, c'est Louis Gabard qui sortait le palet pour Fabien Ledroit, adroit au moment de renverser le jeu pour le lancer précis de Louis Groussaud pour le 0-2 (12'29) Douche froid pour les Dragons désormais dans un trouble viscéral. Néanmoins au regard de la partie jouée la veille par les U20 Elite qui seront parvenus à retourner une situation compromise avec trois buts de retard pour finalement égaliser dans les dernières minutes à 5-5 grâce notamment au triplé d'Antoine Addamo, tout restait possible pour les U17 à condition de ne pas se désolidariser et de profiter de chaque opportunité pour revenir au score. Ainsi, dans la dernière minute de jeu, sur une séquence en avantage numérique, Aaron Stemper à la bleue provoquait le lancer de Paul Le Lem. Si le gardien ligérien, Yanis Berlioux faisait l'arrêt, il ne pouvait retenir un rebond qu'exploitait parfaitement devant la cage Charles Grandpierre (19'06) 1-2 à la fin du premier tiers, un moindre mal.
Inspirés en début de deuxième tiers, c'est avec volonté et résilience que les Dragons tentaient de faire oublier leur début de partie en allant chercher l'égalisation par Paul Le Lem (26'57) La match relancé, la parité retrouvée à 2-2, le sourire de nouveau affiché au moins pour une minute, pile le temps nécessaire pour voir Noe Jadin débouler et porter l'estocade à 2-3 (27'57) Fièrement tenaces ces Ducs d'Angers bien décidés à ne rien céder face à des rouennais logiquement fébriles et poussés dans leurs derniers retranchements même à l'instar de son prédécesseur, la fin du tiers médian souriait aux Dragonns avec une nouvelle égalisation, cette fois à 3-3, cette fois portée par le défenseur Denis Filatov (34'28) Ritournelle désormais habituelle dans cette partie irréelle, une minute plus tard et quelques poignées de secondes, Basile Tretout retrouvait le chemin des filets rouennais faisant basculer au passage à nouveau le match à la faveur des angevins (35'33) Là encore, les normands resteront mentalement solides dans leur tête à l'image de Noa Besson qui tentait le débordement avant d'être destabilisé. Sur la glace, plutôt que de maugréer, l'attaquant rouennais restait lucide et se relevait aussitôt pour reprendre le palet et servir côté opposé son compère Aaron Stemper pour le 4-4 (36'39) Folle partie que voilà et difficile de prédire l'issue finale de cette bataille glacée entre deux belles équipes avides d'arracher leur billet en finale.
Avec un joueur éconduit au vestiaire pour un geste malheureux (37'44) occasionnant un cinq minutes d'avantage numérique pour les Dragons, les Ducs d'Angers venaient de grandement faciliter la tâche à des Normands qui faisaient basculer la rencontre d'entrée du troisième tiers Noa Besson dans un premier temps (41'10) puis dans la foulée Léo Quemion au rebond sur un lancer d'Aaron Stemper heurtant l'arête de la cage ligérienne (42'28) En moins de deux minutes, deux buts en avantage numérique et les Rouennais bénéficiaient désormais d'une avance de deux buts (6-4)
Encore dix minutes pour terminer l'ouvrage pour les Dragons, encore quelques coups de patins à donner, encore quelques efforts à fournir pour des rouennais qui finiront de voler dans les plumes de Ducs totalement sortis du jeu cette fois. Ainsi, à l'image d'Aaron Stemper (50'32), Anton Kebets (51'46) et enfin Paul Le Lem (52'34), les rouennais finissaient en trombe en marquant trois buts en à peine deux minutes. 9-4, la qualification en finale ne pouvait plus échapper aux rouennais désormais, tout au mérite, tout au courage de ne jamais avoir rien lâché.
Fiers d'eux, les rouennais pouvaient l'être et méritée était leur célébration à la sirène finale au terme d'un âpre combat que l'on doit aussi à l'adversaire ligérien méritant, courageux et qui aura diablement fait trembler les rouennais.
Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :