"Nil Satis Nisi Optimum"
Champions : U15: 1999, 2000, 2001, 2005, 2006, 2007, 2008, 2013, 2018 // U17: 2000, 2002, 2005, 2010, 2011, 2014, 2017 // U20: 2004, 2006, 2009, 2011, 2013, 2015, 2017, 2019 ...

Alors que nos Dragons « Pee Wee » retrouveront le sol hexagonal lundi, l'heure de dire « au revoir » au pays du hockey appproche avec de nombreux souvenirs en tête et pas que des patinoires. Si bien évidement, les crosses & les palets auront monopolisé une bonne partie du séjour québécois de nos Dragons, le « Pee-Wee » c'est aussi et surtout une odyssée en équipe où l'on partage de nombreux moments de vie à travers des activités insolites pour un coq tricolore.


Cabane à sucre vendredi soir avec les familles d'accueil, journée en famille d'accueil samedi, visite de Montreal dimanche, à l'heure où l'on écrit ces lignes, le programme est encore chargé pour nos Dragons qui auront vécu une semaine féérique en terre canadienne. Si la tempête de neige qui s'est abattue sur Valcartier, le temple des jeux de glisse avec ces glissades sur chambre à air et son rafting sur glace, n'aura pas empêché les Dragons de s'offrir une franche partie d'amusement au contraire de leurs copains d'Angers un peu moins fougueux, toute cette semaine, le programme aura été chargé pour nos rouennais. Incontournable et classique, le spectacle sauvage offert par la chute Montmorency ne pouvait échapper à la troupe jaune & noir aussi séduite qu'impressionnée par cette cascade d'eau de 83 mètres se jetant dans le fleuve Saint-Laurent. La nature sauvage, glacée & enneigée une image du Québec que nos Dragons auront pu découvrir également à travers la pêche en eau glacée ou une ballade en chien de traineaux.


Moins « image d'Epinal », c'est un pan de l'histoire du Québec que les rouennais auront pu apprivoiser avec la visite de réserve indienne des Hurons-Wendat, une occasion unique découvrir l'histoire, la culture, la cuisine, les danses & le mode de vie des Hurons d'hier à aujourd'hui. Enfin appelons les plutôt les Wendat, les insulaires, le terme Huron apporté par les français, « tête de sanglier » en référence aux coiffes des Wendat n'étant guère du goût du guide indien qui aura fait découvrir la culture autochtone à nos rouennais. Bien audacieux celui qui offense un indien et son tomahawk. Bien avant les premières explorations européennes à partir du 17ème siècle qui lieront à jamais le peuple québécois et le peuple français, onze peuples autochtones étaient présents sur le territoire québécois. C'est d'ailleurs de l'un d'eux, les Algonquins que tire son patronyme Québec « là où le fleuve se rétrécit » Parmi eux également, les Wendat, premier peuple autochtone à entrer en contact avec les Français en 1609. De ce premier contact naitra l'histoire d'amour entre les « Maudits français » et le peuple de la « Belle Province » C'est aussi ça le Pee-Wee, une aventure sportive, festive & culturelle... Et un impérissable souvenir pour nos rouennais accueillis comme des « petits princes » par leur nouvelle famille outre-atlantique.



Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :