Théâtre d'affrontements légendaires entre les Canadiens de Montréal & les Bruins de Boston dans les années 30, temple de la lutte dans les années 70, l'ancien Colisée, renommé depuis Pavillon de la Jeunesse, accueille depuis 2018, le tournoi de la 2ème chance de l'incontournable Pee-Wee de Québec. L'occasion pour les Dragons de Rouen de fouler la glace québécoise, après avoir succombé aux charmes du Vidéotron, pour y affronter les Lynx de Haute-Beauce, le deuxième match officiel de l'escouade jaune & noir.
Véloces face aux Gouverneurs Ouest Québec (5-3), solides face aux Chadwick Dolphins (5-1), efficaces contre Florida Alliance (7-2) en matchs d'exhibition, les Dragons auront fièrement craché des flammes face à des adversaires engagés pour les deux premiers dans le même tournoi que les rouennais (U13 BB) et évincés au premier tour. Toutefois, si les sourires sont de rigueur dans le camp des Dragons tant l'aventure est belle, à l'instar des copains d'Angers battus sèchement 7-0 par Team England, sur le même score, les Dragons se voyaient privés de Vidéotron battus par les étoiles du Québec Féminin (lire par ailleurs) Pas de quoi briser les espoirs des jeunes Dragons qui pouvaient se consoler en deuxième ronde face aux Lynx, regroupement de quatre associations, au nom pittoresque, La Guadeloupe, Saint-Ephrem-de-Beauce, Saint-Gédéon-de-Beauce dans la région de Chaudières-Appalaches & Lambton dans la municipalité régionale de comté du Granit en Estrie. A eux quatre, 7851 habitants, presque quinze fois moins que Rouen, intra-muros, tout un monde d'écart entre le hockey tricolore & le hockey à la feuille d'érable.
Avec la perspective d'affronter au tour suivant, vendredi, en cas de victoire face aux Beaucerons, le vainqueur de la confrontation entre les Rangers de Laval-Est et les hongrois du Vasas Budapest, les jeunes Dragons se battront courageusement avec leurs armes mais les larmes glacées surgiront au fil de la rencontre sur le visage des jeunes Dragons rapidement menés au score dans la troisième minute de la partie. Sermonnés une deuxième fois autour de la huitième minute moins d'une minute plus tard, le troisième but des Lynx de Haute-Beauce surgissait. Le ronronnement des Lynx plus acide que les flammes des Dragons en manque cruel de réussite offensive, les beaucerons finiront par s'imposer 3-0 dans la première période. Solidaires dans la difficulté, les Rouennais porteront fièrement les couleurs jaune & noir jusqu'à la sirène finale mais malheureusement les périodes suivantes ne permettront pas aux Normands de retourner la situation. Face au leader du classement M13 BB de la ligue hockey Québec Chaudières Appalaches, quinze équipes tout de même pour cette région, les Dragons finiront par être récompensés de leurs efforts en marquant enfin un but par Louis Saunier bien nourri par le "presque local de l'étape" Benjamin Lavoie. Un but jaune & noir dans la troisième période qui ne congelait pas, néannmoins la victoire des joueurs à la feuille d'érable sur le score de 7 buts à 1. Un peu de chamailleries sur la sirène, un peu de frustration sur un cinquième but particulièrement litigieux, bref... Une déception pour les jeunes compétiteurs qu'ils sauront oublier rapidement tant l'aventure est belle, riche en enseignements et en souvenirs au pays où le hockey est roi.
Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :