Alors qu'il ne reste plus qu'une journée de saison régulière et quelques matchs en retard ici ou là, si les noms des seize qualifiés pour les play-offs D2 sont connus, en revanche, l'ordre du tableau des play-offs reste très incertain avec seulement quatre équipes d'ores & déjà fixées dont les Dragons rouennais.
Longtemps alourdis par des matchs en retard face aux Lions de Wasquehal et les Français Volants de Paris, les Rouennais auraient pu et du effacer leurs dettes à l'issue de la rencontre de ce dimanche perdue 9-5 face aux Français Volants. Aléa social, c'était sans compter sur la réforme des retraites qui aura jeté le trouble dans le calendrier rouennais samedi avec la fermeture prématurée de l'antre du Dragon pour cause de grève provoquant, de fait, un énième report, cette fois face aux Diables Rouges de Valenciennes. Confrontation « maudite » cette saison puisque déjà au match aller une crevaison sur la route du bus jaune & noir ayant provoqué un retard du démarrage de la rencontre jouée dans les Hauts-de-France. Quoiqu'il en soit grâce à l'attitude bienveillante du club de Valenciennes, la rencontre aura pu se dérouler sans encombre, cette fois, hier lundi avec à la clef une victoire des nordistes 10 à 3.
Si, au cours de cette partie, le premier sourire était rouennais, celui du défenseur Emilien Lochu, premier buteur après 57 secondes de jeu, le reste de la rencontre sera nettement plus crispant, à commencer par une fin de première période au cours de laquelle les Diables Rouges engrangeront pas moins de six buts. Tandis que l'armada offensive nordiste s'en était donnée à cœur joie pendant les vingts premières minutes, moins diserts sur les deux périodes suivantes, les Valenciennois compileront néanmoins quatre buts supplémentaires, deux par période pour deux uniques réponses jaune & noir, celles de Pierre Chauvel & Maxime Dordet. Famélique pour faire plier l'ogre venu du nord repu notamment avec leur artilleur finlandais, Patrik Jääskeläinen, auteur du triplé sur la rencontre, franchissannt au passage la barre des 50 points (51) en 17 rencontres jouées. Un gouffre abyssal.
Passés désormais dans le clan des « 17 matchs joués sur 18 » à l'instar de cinq autres équipes sur seize qualifiées en play-offs, les Dragons n'y voient pas pour autant plus clair. Si assurément, ils boucleront leur saison régulière à une modeste sixième place derrière les Phenix de Reims ou les Coqs de Courbevoie, les rouennais devront patienter pour connaître leur adversaire en play-offs. Les charmes de la patinoire de Méribel face à HCMP, terres glacées visitées qu'à deux reprises par les Dragons en 2010 et en 2012 ou alors le plateau vertacomicorien des Ours de Villard-de-Lans pour une inédite opposition entre les deux équipes. En l'état des choses, difficile de trancher les Bouquetins du HCMP menant la danse avec deux points d'avance sur les Ours mais avec un match en plus. Dans la dernière ligne droit, les ursidés isérois se rendant à Annecy pour la dernière journée après un long déplacement ce samedi face aux Ducs d'Angers alors que le HCMP n'aura pas la partie facile à Roanne, dauphin du leader Vaujany.
Tableau des play-offs 2022-2023 : cliquez ici
Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :