Particulièrement touché cette semaine par les disparitions successives de Peter Matousek & Théo Doléans, le Club de Hockey Amateur de Rouen aura vécu un week-end mitigé empli de recueillement. Sur les différentes glaces hexagonales qu'ils auront gercé de leurs lames, fortune diverse pour les « jaune & noir » pour cette troisième semaine de 2023.
Force aux équipes 2 pour ce « rewind » de la semaine avec de bons résultats en U20 Excellence, U17 Excellence & U15B. Sur leur glaçon des bords de Seine, l'équipe U20 Excellence jaune & noir aura brillé face à son rival amiénois. Désormais bien accrochés à la première place de leur poule, les rouennais, notamment portés par un triplé de Charles Grandpierre & un doublé d'Enzo Lebret, auront fait en sorte de se rendre la vie facile face aux Gothiques en frappant au but par deux fois dans les cinq premières minutes de la rencontre. Toujours devant au tableau des scores dans cette rencontre, les rouennais mettront à profit un deuxième tiers virevoltant ponctué de quatre buts pour creuser sensiblement l'écart au score. Victoire finale 10-2 pour les Dragons. La veille, en U17 Excellence, c'est une neuvième victoire consécutive que les Dragons enregistrent. Alors qu'ils retrouveront pour leur prochaine rencontre leur dauphin au classement, Amiens (2), face à la deuxième équipe des Jokers de Cergy, les rouennais n'auront pas manqué d'élégance en s'imposant largement 11-0. A l'instar de leurs aînés, c'est dans les cinq premières minutes de la rencontre que la différence sera faite avec quatre buts en cinq minutes échues. Un rythme effréné pour les Dragons avec une quintette de buts marqués dans les deux premiers tiers, un filet blanchi pour le portier Maxime Lina, tous les ingrédients nécessaires pour rafler les trois points avec au passage de belles performances individuelles comme le triplé de Hugo Fortin ou le quadruplé d'Enzo Everaert. Plus difficile mais non moins concluant en U15B avec une belle course poursuite au tableau d'affichage entre les Dragons et les Jokers de Cergy. Concédant l'ouverture du score à la barrière des dix minutes, les rouennais parviendront à trouver l'égalisation avant de se faire surprendre à nouveau avant la première sirène. Néanmoins, au prix d'une belle envolée offensive ponctuée de deux buts à la mi-match, les rouennais retrouvaient de la couleur pour clore le score du deuxième tiers à 3-3. Dernière manche, quatre buts, deux de chaque côté et un nouveau chassé-croisé au tableau d'affichage, Cergy prenant la main en début de dernier tiers avant de la céder aux Dragons à nouveau pour finalement égaliser à 5-5 peu avant la fin de la rencontre.
Âpre entrée en matière en poule play-offs pour les U15A en Picardie. Après un premier match reporté face à Caen pour cause de grève à la patinoire de Rouen, les rouennais se seront fait cueillir face à leur rival de plaine. Si l'ouverture du score était jaune et noir après dix minutes de jeu grâce au but d'Arthur Daubeuf, rapidement le match basculait à la faveur des amiénois. Ethan Mille trouvant l'égalisation avant la fin du premier tiers, la différence était faite à la mi-match, Basile Wurtz, Timothey Damiens et Maël Celle touchant la cible pour porter le score à 4-1. Certes en fin de deuxième tiers et début de troisième, Elyot Stemper et Enzo Everaert se relayeront pour remettre les Dragons d'aplomb en ramenant le score à 4-3 mais de nouvelles réalisations de Maël Celle & Basile Wurtz permettront aux protégés d'Olivier Duclos de s'imposer logiquement 6-3. Mauvaise affaire pour les Dragons, riche en enseignements pour la suite des aventures.
Chez les plus petits, que ce soit à Caen pour les U11B ou à Boulogne pour les U11A, le plaisir et la joie de se chamailler le palet avec les copains aura été au rendez-vous pour les quatre équipes. Pas de score, pas de résultat, on joue pour s'amuser et progresser. Progresser, justement, les U13B en déplacement au Havre auront fait en sorte de tirer de nombreux enseignements de leur périple à la Porte Océane. Certes, dans la difficulté avec une défaite 13-6 face aux Bulldogs mais l'essentiel n'est pas là. Progresser, toujours progresser. Apprendre, toujours apprendre.
Enfin, chez les plus grands, c'est un week-end contrasté qu'auront vécu les Dragons, brinquebalés entre un samedi glorieux en division 2 face à Reims et un dimanche anémique en U20 Elite face à Caen. Entre les blessés, l'intense rendez-vous de samedi, les U20 Elite auront sans nul doute payer le prix le dimanche à Caen en s'inclinant pour la première fois de l'histoire de championnat face aux caennais 4 buts à 2. Alors que pourtant tout débutait sur un sourire avec l'ouverture du score en infériorité numérique de Julien Van Overstraeten (02'17), rapidement les affaires se compliquaient pour les rouennais. Un doublé d'Ysvan Allouis et un but en avantage numérique de Syrian Marie retournait la rencontre permettant aux caennais de mener au score 3 buts à 1 jusqu'à l'entame des dix dernières minutes du match. Pourtant, à l'approche de la sirène finale, Kaylian Leborgne sonnait bien la révolte en ramenant le score à 3-2 mais rien n'y faisait, dans la minute suivante, Adam Maheut se chargeait de mettre les Dragons sous l'étouffoir pour une victoire caennaise 4-2. Fort heureusement tout n'aura pas été grise mine pour ce week-end. Bien au contraire ! Face aux Phénix de Reims en Division 2, les Dragons auront réalisé l'une des plus belles opérations comptables de la saison. Nul doute que ces trois points acquis face à l'un des ténors de la poule pèseront lourd dans le décompte final. Hasard du calendrier, c'est une journée tranchée en deux qui était proposé aux dix protagonistes de la poule. Les 5 premiers de la poule face aux 5 derniers, un amusant parallélisme qui tournera largement à l'avantage du haut de tableau qui s'imposeront à quatre reprises. Seul bémol mettant à mal le grand chelem des barons de la poule jaune & noir, la victoire des Dragons sur Reims au terme d'un scénario épique.
Dans cette rencontre, jamais les Dragons ne seront menés au score alors qu'au bout de 24 secondes de jeu, Kaylian Leborgne trouvait l'ouverture du score. Pour autant, jamais l'histoire ne sera simple dans cette partie, Eliott De Mali & Antoine Addamo répondant à l'égalisation rémoise pour clore le score du premier tiers à 3-1. Anatole De Mali poussant chansonnette offensive en début de deuxième période portant le score à 4-1, un insolite enchaînement de buts s'ensuivait rendant fou le tableau d'affichage. Deux buts rémois ramenant le score à 4-3, deux buts rouennais, Kaylian Leborgne, Johanès Avonde pour porter le score à 6-3, le tout en l'espace de moins de dix minutes. Folklorique. Scénario rocambolesque à l'identique pour le début du troisième tiers avec un nouveau doublé rémois auquel répondait les Dragons par un doublé d'Eliott De Mali portant son total sur la rencontre à trois, scintillant triplé. 6-5 et puis 8-5 sur cette nouvelle escarmouche fleurie avant une dernière salve ponctuée d'une dernière tentative de réduction du score rémoise, fermement réprimée en cage vide par Antoine Addamo. Score final 9-6. Epique, on ne vous avait pas menti.
Résultats du week-end
U11 – Boulogne vs Rouen (1) : score non renseigné
U11 – Caen vs Rouen (2) : score non renseigné
U13 – Le Havre / Cléon vs Rouen (2) : 13-6
U15 – Amiens vs Rouen (1) : 6-3
U15 – Cergy (2) vs Rouen (2) : 5-5
U17 – Rouen (2) vs Cergy (2) : 11-0
U20 – Caen vs Rouen (1) : 4-2
U20 – Rouen (2) vs Amiens (2) : 10-2
DII – Rouen (2) vs Reims : 9-6
Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :