"Nil Satis Nisi Optimum"
Champions : U15: 1999, 2000, 2001, 2005, 2006, 2007, 2008, 2013, 2018 // U17: 2000, 2002, 2005, 2010, 2011, 2014, 2017 // U20: 2004, 2006, 2009, 2011, 2013, 2015, 2017, 2019 ...

Ce week-end sur l'Ile Lacroix, la demi-finale U17 Elite sera placée sous le sceau du derby de la Normandie entre Caen et Rouen. De la rivalité historique entre les deux cités normandes (lire par ailleurs) à la rivalité sportive, il n'y a qu'un coup de patin à donner et en cette fin de semaine nul doute que le derby glacé donnera lieu à une belle joute entre les Dragons et les Drakkars invités surprise de ce carré final après avoir évincés de la course au titre, les Rapaces de Gap. L'occasion de se pencher sur le parcours des caennais en play-offs et leurs aspirations pour cette demi-finale en compagnie du gardien Côme Soghomonian et de l'attaquant Peter Gincourt.


Jusqu'aux dernières encablures de la saison régulière, les Caennais auront briguer la première place de la poule B avec la possibilité de monter en poule A aux cotés des Dragons. Deux petits points manqueront à l'équipe caennaise pour atteindre le graal en doublant les Ducs d'Angers sur la ligne d'arrivée à la différence de buts, deux petits points qu'ils concéderont lors de leur dernier match en concédant la victoire aux tirs aux buts à une équipe d'Amiens en quête du maintien (3-4 tab) Quoiqu'il en soit, passée la légitime déception, les Drakkars auront su se consoler avec les premiers tours de play-offs. Pourtant larges vainqueurs en saison régulière de leurs adversaires du premier tour, face à l'entente HCLR, les caennais auront toutes les peines du monde pour se hisser au deuxième tour, leur salut étant trouvé durant une épique séance de tirs aux buts « Pendant la saison régulière, ça s'était plutôt bien passé contre HCLR » commente Peter Gincourt, le sallanchard, débarqué sur les rives de l'Orne la saison dernière « mais en play-offs, cela a été plus difficile, nous n'avons pas réussi à jouer notre jeu face à une équipe qui s'est battue jusqu'à la fin, ce n'est qu'aux tirs au but que l'on a su faire la différence » Un couperet passé tout prêt qui aura eu la vertu de fédérer cette équipe caennaise au tour suivant face aux Rapaces de Gap. « Nous sommes une équipe solidaire avec une bonne ambiance au sein des joueurs, notre état d'esprit nous a aidé à ne pas lâcher dans les moments difficiles comme sur le deuxième match contre Gap où nous avons réussi à être solide défensivement » souligne Peter au sortir d'un week-end coloré dans les Hautes-Alpes.


Favoris de la série au regard de ses performances en Poule A, les Rapaces de Gap se seront fait piéger sur leur aire glacée notamment lors d'une première manche qu'ils concèderont 1-3. Deux buts d'écart, une peccadille au hockey sur glace et pourtant lors de la deuxième manche, les normands tiendront le choc en arrachant le match nul 2-2 notamment grâce aux performances de leur gardien Côme Soghomonian, solide dans son filet et aussi loquace que précis lorsqu'il s'agit d'évoquer cette confrontation « Gap a été une équipe très compétitive et favorite sur ces deux matchs. Nous savions que ça allait être difficile de gagner dimanche après notre victoire de samedi. Avec notre avantage de deux buts, cela nous a donné confiance même si lors du deuxième match nous avons été mené durant les deux premières périodes 2-0. On n'a rien lâché au troisième tiers malgré l'ambiance chaude des supporters gapençais. Finalement nous sommes restés mobilisés sur notre objectif, nous marquons deux buts dans ce dernier tiers qui nous permettent de conserver notre avance et gagner cette série » Même son de cloche pour son coéquipier Peter Gincourt avec un clin d'oeil à son entraîneur Virgile Mariette, loin d'être étranger aux belles performances du hockey mineur caennais « Virgile a su trouver les mots pour que nous puissions rattraper notre retard du deuxième tiers avec deux buts encaissés. Ces mots ont été importants pour nous permettre de recoller au score et se qualifier pour les demi-finales. Contre Rouen, nous sommes prêts à créer l'exploit pour le club et la ville de Caen. La semaine sera intensive pour nous préparer à jouer cette demi-finale."


Effectivement place désormais à une inédite confrontation en demi-finale U17 entre les Dragons de Rouen et les Drakkars de Caen. Vice-champion de France Cadet derrière Chamonix en 1986, médaillé de bronze en 1982 et 1984, le club de Caen ne portera pas l'étiquette de favori sur cette demi-finale face à Rouen mais extrêmement téméraire il serait pour les Dragons de se voir déjà en finale comme en témoigne la dernière opposition entre les deux clubs en saison régulière avec une très étriquée victoire rouennaise à Caen 5-4 à la mi-février « Pendant la saison régulière, durant le premier match, l’effectif n’était pas au complet et nous n’étions pas prêts à jouer une équipe de poule A. On a tenu le score jusqu’au début du 2ème tiers mais Rouen a réussi à tuer le match en fin de partie (ndlr : victoire de Rouen 8-3) « se souvient Côme, pur produit de la formation caennaise « Pour le deuxième match, on s’est mieux préparé car on connaissait la valeur de l’équipe adverse. Le match a été beaucoup plus serré. On n’était pas loin de la victoire contre une équipe qui pensait nous battre haut la main. Ces deux matchs nous ont permis de mieux comprendre notre adversaire et on est prêts pour ce week-end » souligne-t-il avant de nous livrer son regard sur le club de Rouen et la rivalité normande « Le Club de Rouen est un grand club formateur pour ses équipes de jeunes et les U17 de Rouen forment une équipe très compétitive, ils terminent à la deuxième place de la Poule A. Rouen nous montre l’exemple et démontre qu’il n’y a pas que les clubs montagnards qui peuvent exceller dans les catégories mineures ! Personnellement, j’ai joué contre Rouen depuis que j’ai commencé le Hockey et je peux dire qu’effectivement il y a une certaine rivalité entre nous ! Mais ça nous donne de la motivation et il y a de l’enjeu à chaque match. Quoi qu’il en soit, il y aura une équipe normande en finale de ce championnat de France, et on va tout faire pour que ce soit nous ! Nous savons que cette série va être difficile. On sait que Rouen est l’équipe favorite mais cette patinoire on la connait bien ! On part dans l’esprit que l’on a tout à gagner contre les Dragons. On va tout donner ce week-end pour accrocher la finale. On a créé la surprise à Gap en gagnant les quarts et on ne compte pas s’arrêter là ! «  Tout est dit et bien dit. A samedi !



Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :