En cette fin de semaine, les Ducs d'Angers U20 viendront défier sur les bords de Seine les Dragons rouennais à l'occasion des demi-finales du championnat de France. Pour la troisième fois de leur histoire dans cette catégorie, les ligériens se hissent à ce stade de la compétition, l'occasion de s'intéresser au parcours des Ducs cette saison en play-offs, en compagnie de l'un des attaquants angevins, Ethan Gourbil, particulièrement motivé à l'idée d'affronter les rouennais sur leurs terres glacées.
Symbole d'un hockey mineur fleurissant dans les Pays de Loire, l'équipe U20 d'Angers est installée durablement parmi le gotha du hockey U20 avec pour cette saison une deuxième place de la Poule B juste derrière Strasbourg, se permettant même de damer le pion à l'une des places fortes des clubs formateurs Amiens vissée à la troisième place de la poule. Avant de se retrouver en demi-finale face aux Dragons, les Ducs auront eu à charge de franchir deux postes frontières, deux tours de play-offs, l'un le week-end dernière face à Hockey 74 alors que Rouen s'illustrait face à Amiens, l'autre la semaine précédente face à l'entente HCLR et deux larges succès (10-1 & 9-2) « Tomber contre HCLR au premier tour des playoffs nous a facilité la tâche même s'ils restaient un adversaire à prendre au sérieux. Avec un effectif réduit dix joueurs et deux gardiens, ils sont quand même bien battus » confiait, modestement, cette semaine l'attaquant Ethan Gourbil, quadruple buteur face à l'entente. Une entrée en matière plutôt réussie pour les Ducs avant un deuxième tour bien plus complexe à négocier face à un pensionnaire de la poule A, Hockey 74 qui restait sur une victoire en saison régulière à domicile 5-3 face aux Ducs et un sec revers 6-2 en Anjou.
Alors que Hockey 74 se privait volontairement de huit joueurs en raison des différentes échéances sportives de Mont-Blanc, Morzine-Avoriaz et Chamonix en senior (lire par ailleurs) pour la première rencontre de quart de finale face aux Ducs, les Angevins ne s'en souciaient guère et se ménageaient une belle avance substantielle de cinq buts en s'imposant 7-2. Pour autant, pas question de suggérer que les Ducs auront profité d'un contexte favorable, l'hypothèse est rapidement balayée d'un revers de la crosse « Durant le match du samedi face au HC 74, nous avons réussi à prendre une bonne avance, je ne dirais pas le mot « profité » car il nous manquait aussi de bons joueurs dans notre équipe (ndlr : retenus pour disputer le deuxième match de play-offs en D2 face aux Pingouins de Morzine-Avoriaz) mais nous avons plutôt su saisir l'opportunité de creuser l'écart. Le deuxième match était différent du premier, nous avons pu nous opposer avec nos équipes complètes et HC 74 a réussi à prendre le dessus (ndlr : victoire haut-savoyarde 3-2) Pour nous, le but n'était pas de gérer notre avance mais de gagner le match. Nous savions que nous avions une avance confortable mais le but d'un match de hockey est évidemment de vaincre l'adversaire, peu importe le contexte » de souligner le natif d'Angers qui aura débuté le hockey chez les Dogs de Cholet à l'âge de 7 ans.
Vainqueurs à la différence de but du nonuple champion de France Espoir Elite, les Ducs d'Angers décrochent ainsi le droit de figurer dans le « dernier carré U20 » grâce à ses forces « l'intensité et le travail » comme le souligne avec conviction Ethan Gourbil avant d'enchaîner sur la série face à Rouen « Les deux matchs en saison régulière face à Rouen ont été difficiles, le mental à un rôle décisif quand nous jouons contre cette équipe. Nous savons que Rouen est une très bonne équipe, pour moi les facteurs décisifs pour vaincre cette équipe seront l'intensité, le travail et l'envie de chaque joueur d'aller en finale. Le mental jouera un rôle important pour cette demi-finale. Tout ce que nous voulons, c'est atteindre la finale, nous sommes tous d'accord sur cet objectif. Maintenant, il ne nous reste plus qu'à vaincre les Dragons sur l'Ile Lacroix et nous savons que cela ne va pas être facile mais notre équipe est désormais prête pour battre Rouen et atteindre la finale, ça j'en suis certain. Aller en finale U20 Elite avec Angers serait un moment exceptionnel étant donné que l'équipe n'a jamais atteint cette étape, marquer l'histoire du club est une motivation en plus ! « de conclure enthousiaste Ethan Gourbil que l'on retrouvera sur l'Ile Lacroix, le couteau entre les dents, pour sûr, face à des Dragons bien décidés également à défendre chèrement leur peau.
Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :