■ CHAR ■ Histoire d'une promesse
La vie des clubs de hockey sur glace est faite de petites anecdotes qui jalonnent la grande histoire. Alors qu'il y a quelques jours, la section amateur du club de Dunkerque aura officialisé l'arrivée de Ludovic Duchesne en tant qu'entraineur général, l'occasion est parfaite et donnée pour revenir sur le parcours de « Ludo » au sein du club jaune et noir et lui souhaiter le meilleur destin possible loin des bords de Seine.
Rennais de cœur mais Dragon d'adoption, c'est en 2010 que le défenseur posera son sac de hockey sur l'Ile Lacroix dans le cadre du centre de formation. Quatre saisons pour quatre médailles dont celle de la consécration en U18 avec le titre de 2014. Bac ES en poche avec la manière, le temps était venu d'aller voir du pays avec néanmoins le projet de revenir à Rouen à plus ou moins long terme. « L’an prochain, j’aimerais partir en Slovaquie. J’ai déjà entamé des démarches et là-bas (...) Mon objectif est de suivre une formation d’entraîneur » commentait-il lors d'un interview donnée pour le site « 76actu.fr » (lire par ailleurs) Entre les lignes, il fallait lire que l'histoire avec le Dragon n'était pas terminée et que promesse était faite de part et d'autre de se retrouver quelques saisons plus tard. Un tour en Slovaquie aux cotés de l'ex-défenseur et entraineur rouennais Daniel Babka à Martin, une nouvelle expérience à Villard de Lans chez un autre ancien défenseur rouennais Daniel Sedlak, le temps de prendre l'air et de l'expérience avant de revenir « à la maison du Dragon » Il avait quitté Rouen sur un sourire, médaille d'or autour du cou après un titre de champion de France U18 en 2014, il retrouvait quelques mois plus tard la « Ville aux cent clochers » dans un rôle différent en rejoignant la brigade des entraîneurs du Club de Hockey Amateur de Rouen pour la saison 2015-2016.
« J'ai gardé contact avec le club durant toute l'année dernière tout en me renseignant sur les différentes formations possibles auprès de la Fédération. J'ai voulu revenir entraîner à Rouen parce que je considère que le club dispose de l'une des meilleures structures françaises pour apprendre le métier au coté d'entraîneurs expérimentés. « Après voir pris de l'expérience avant de partir de Rouen avec quelques tournois et surtout à Villard où il aura entraîné toute l'année les petits oursons, Ludovic s'offrira un joli petit parcours au sein du club rouennais. Diplômé au fil des saisons avec dans un premier temps en certificat de qualification professionnelle option hockey sur glace en novembre 2017, puis cette année en décembre 2020 avec un DEJEPS Perfectionnement Sportif – Hockey sur Glace, peu à peu le « canari » fera son nid et s'ouvrira les portes à force de travail. Quatre saisons en tant que vidéo coach pour le Rouen Hockey Elite 76 entre 2017 et 2021, la reconnaissance du chemin parcours avec un poste au sein de l'encadrement de l'équipe de France U16 pour cette saison, en six saisons d'entraîneurs au CHAR, Ludovic Duchesne aura passé en revue nombre de catégories jusqu'à cette année avec le poste d'entraîneur U15 et responsable du sport étude. En presque 10 années au service du Dragon soit en tant que joueur, soit en tant qu'entraîneur, les bords de Seine n'avaient plus de secret pour lui à seulement 25 ans. L'heure de prendre un nouvel envol pour le jeune entraîneur français, l'heure de rejoindre un bastion historique du hockey français avec sa prise de poste au sein des Corsaires de Dunkerque.
Le Club de Hockey Amateur de Rouen tient à remercier chaleureusement Ludovic Duchesne pour son investissement et son amour du club durant toutes ces années et lui souhaite toute la réussite possible chez les nordistes. Au plaisir de se revoir sur l'Ile Lacroix.
Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :