(D2) Le grand 8 rouennais
Avant de retrouver à domicile la semaine prochaine l'EHC Epinal pour un choc sur l'Ile Lacroix, c'est à Valenciennes que les Dragons auront remporté leur huitième victoire de suite face à des Diables Rouges muets offensivement pour une victoire jaune et noir 5 buts à 0.
Terrain de jeu des Dragons depuis le retour de Valenciennes en Division 2, jamais les rouennais n'avaient perdu en deux confrontations jouées à Valigloo. Pire pour les Valenciennois, les deux rencontres avaient donné lieu à des scénarios farfelus avec systématiquement un score fleuve pour les Normands : 10-1 et 10-7. Cette fois, c'est plus modestement que les rouennais remporteront les trois points même si le début de la rencontre laissait supposer un nouveau festival offensif jaune et noir. En effet, en l'espace d'une période, les Dragons auront l'opportunité de tuer tout suspense en maitrisant le tiers de bout en bout. Ainsi, dès les premières présences, la réussite était au rendez-vous coté rouennais avec l'ouverture du score de Théophile Miquelot (01'44) De l'opportunisme rouennais, il sera largement question dans cette période alors que Julien Msumbu doublait la mise cinq minute plus tard (06'30) Réguliers dans cette période, les rouennais n'auront de cesse d'enfoncer le clou : ici Noah Athuil après les dix minutes (10'59), là Joran Reynaud dans les derniers coups de patin du tiers (18'43) En vingt minutes, la différence était faite et bien faite pour les rouennais avec un avantageux score de 4-0.
Si par le passé, on aurait pu temporiser les ardeurs, les Dragons étant capables de tout, le meilleur comme le pire, cette saison semble bien différente, plus matures, les rouennais sont désormais capables de gérer ce genre de rencontre à l'image de Yannis Cherkaoui, à la mi-match, qui profitait d'une passe du défenseur Lucas Villain pour porter le score à 5-0. Alors que les rouennais ne seront plus en phase avec « leurs chakras offensifs» jusqu'à la fin de la rencontre, l'heure était désormais à tenir le blanchissage du portier rouennais, Gaëtan Richard. En effet, si le score était flatteur pour les rouennais, le nombre de lancers était largement à la faveur des locaux. Equilibré à 6-6 à l'issue du premier tiers, les deux autres périodes seront nettement dominées par les Valenciennois 15-9 lors du tiers médian et surtout 14-2 lors de l'ultime tiers. Une belle réussite défensive que les rouennais devront en grande partie à leur portier, auteur de 35 arrêts sur la rencontre.
Un blanchissage loin d'être anecdotique pour le portier rouennais même si déjà huit équipes sur vingt auront connu ça cette saison au moins une fois en D2 (13 blanchissages en 115 matchs joués jusqu'à cette 12ème journée) En effet, très loin d'une spécialité rouennaise, blanchir le filet ne sera arrivé que cinq fois dans l'histoire de la D2 jaune et noir, seulement deux fois à l'extérieur. La preuve d'une belle solidité défensive pour les rouennais et d'un gardien particulièrement précieux dans le filet rouennais qui rejoint les rares anciens de la D2 jaune et noir titulaires d'un blanchissage : Julien Gaubert (à Annecy, 0-3, 23 janvier 2016 & face à Asnières, 1-0, 28 janvier 2017 pour le match des 20 ans du CHAR), Quentin Papillon (à Wasquehal, 0-3, 18 novembre 2017 & face à Valence, 4-0, 08 octobre 2016) et Sébastian Ylönen (face à Clermont, 2-0, 17 novembre 2012)
Division 2 (12ème journée, samedi 14 décembre 2019)
Diables Rouges de Valenciennes vs Dragons de Rouen (2) 0-5 (0-4 / 0-1 / 0-0)
01'44, 1-0, Rouen (2) : Théophile Miquelot (sans assistance)
06'30, 2-0, Rouen (2) : Julien Msumbu (Joran Reynaud, Joshua Davenel)
10'59, 3-0, Rouen (2) : Noah Athuil (Lucas Villain)
18'43, 4-0, Rouen (2) : Joran Reynaud (Yannis Cherkaoui)
29'06, 5-0, Rouen (2) : Yannis Cherkaoui (Lucas Villain)
Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :