U17 ► Tournée tchèque
C'est la fin d'une semaine de « vacances » chargée qui ramènera ce vendredi les U17 du coté de la Normandie et des bords de Seine après plusieurs jours passés du coté de la République Tchèque, plus précisément à Melnik, petite ville située à une trentaine de kilomètres de Prague au terme de cinq jours ponctués de quatre rencontres face à des clubs locaux. Au sortir d'un match perdu face à Hockey 74 (2-4, lire par ailleurs), les rouennais n'auront guère eu le temps de s’appesantir sur leur sort. Sitôt revenus, sitôt repartis, cette fois en direction de la République Tchèque à un peu plus de 1200 kilomètres de l'Ile Lacroix, les U17 rouennais auront passé la semaine à croiser les crosses face aux clubs à la charmante consonance : Benatky Nad Jizerou, Podebrady, Kralupy et Melnik.
Paradoxe français comme souvent, c'est à contre-courant que la France modifia ses catégories, il y a deux saisons avec un passage de U18 à U17 à l'instar de la Suisse, l'Italie, les Pays-Bas et le Danemark. Alors que la liste des pays évoluant avec une catégorie U18 est très longue (Suède, Finlande, Norvège, Autriche, Grande-Bretagne, Slovaquie, Lettonie, Hongrie, Pologne, Hongrie, Estonie, Biélorussie, République Tchèque), de fait, c'est face à des U18 que les Dragons U17 seront confrontés toute la semaine. Peu importe, l'objectif étant d'apprendre et de poursuivre la formation, c'est plutôt avec entrain que les rouennais aborderont ces rencontres riches d'enseignement. Divisé en deux grandes divisions : le championnat Elite U18 tchèque (« Extraliga Starsiho Dorostu) composé de 5 poules géographiques de 5 équipes soit 25 équipes et une division régionale (« Regionalni Liga Starsiho Dorostu » de 56 équipes réparties en 6 poules géographiques. 81 équipes U18 au total pour un pays de 10,5 millions d'habitants, incomparable avec la France et son championnat Elite à 20 clubs et son moribond championnat excellence à 29 équipes.
C'est donc vers la « Skupina E », la Poule E du championnat régional (2ème division U18) que les Dragons se tourneront pour affronter leurs adversaires de la semaine à commencer par la troisième équipe de la Poule, Benatky Nad Jizerou, vainqueur de 6 de ses 9 rencontres de championnat. En fanfare, les rouennais débuteront leur tournée face à Benatky en s'imposant 7 buts à 2 au terme d'une rencontre où les rouennais auront fait la différence notamment dans un deuxième tiers rondement mené et conclu sur un score favorable de 3-0. Dès le lendemain, les « affaires tournaient vinaigre » pour les Dragons. Non plus face à des U18 mais face à des U20 et une confrontation face à Podebrady.
Bien que très mal classé la saison dernière en deuxième division U20 (30ème sur 33 équipes), le HC Podebrady avait de quoi impressionner les Dragons avec ses joueurs nés en 1999 – 2000. Paradoxalement, les rouennais ne s'en laisseront pas compter face aux « grands tchèques » Parvenant à dominer le HC PDY sur la première période (1-3), les rouennais s'accrocheront bec à ongles à leur pécule durant le deuxième tiers qu'ils congelaient sur le score de 2-2. Vexés d'être menés « par des gamins français » 3-5 à l'entame du troisième tiers, une violente accélération de Podebrady aura raison de l'abnégation rouennaise avec cinq encaissés pour des rouennais « carbonisés » qui finiront par s'incliner sur le score de 8-5. De retour face à une équipe U17, les efforts consentis lors des deux premières rencontres commenceront à peser lourd dans les patins rouennais. Face au HK Kralupy nad Vltavou qui n'aura concédé que deux défaites en championnat en onze rencontres jouées, les rouennais auront beau tiré de l'arrière de 0-2 à 2-2 à la fin du deuxième tiers, à nouveau la troisième période leur sera fatale avec un 3-1 à la faveur des tchèques.
Avec un bilan d'une victoire (7-2) pour deux défaites (5-8 & 3-5), les rouennais, à l'occasion de leur dernier match face au HC Junior Melnik, avaient l'opportunité de niveler leur bilan de la semaine. Bien qu'étant l'équipe la moins véloce rencontrée dans cette semaine tchèque, les Dragons en dépit d'une partie serrée ne parviendront pas à s'imposer. Bien qu'ouvrant le score, c'est sur le score de 2-2 que les rouennais abandonneront le score de la première période. Malmenés par deux fois au début du tiers médian, les Dragons paieront au prix fort leur entame de deuxième tiers manquée. A l'issue de la deuxième période, le HC Junior Melnik menait sur le score de 5-4 et jamais les Dragons ne seront en mesure de revenir au score en dépit de leurs efforts. 4 matchs, 1 victoire, 3 défaites, certes face à des équipes de 2ème division mais à la catégorie d'âge différente, un bilan honnête pour la troupe jaune et noir qui ralliera la Normandie aujourd'hui avant de se pencher à nouveau sur le championnat et la réception des Diables Rouges de Briançon, le 12 novembre.
Tournée en République Tchèque (30 octobre au 02 novembre) |
Dragons de Rouen (U17) vs HC Benatky Nad Jizerou (U18) 7-2 (2-1 / 3-0 / 2-1) Dragons de Rouen (U17) vs HC Podebrady (U20) 5-8 (3-1 / 2-2 / 0-5) Dragons de Rouen (U17) vs HK Kralupy nad Vltavou (U18) 3-5 (0-2 / 2-2 / 1-3) Dragons de Rouen (U17) vs HC Junior Melnik (U18) 4-5 (2-2 / 2-3 / 0-0) |
Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :