U17 ► Une finale inattendue...
Trois ans... Trois ans que l'Ile Lacroix attendait patiemment de retrouver le parfum succulent d'une finale cadet. Après l'édition 2014 qui voyait les Dragons remporter, à la maison, leur dernier titre cadet en date, 2017 sera la saison du retour d'une finale cadet sur les bords de Seine. Evincés sèchement en demi-finale l'année dernière par Grenoble (10-3 / 5-0), surpris la saison d'avant à Briançon avec un terrible défaite 1-0 au terme de la deuxième rencontre (3-3 / 1-0), cette fois, les rouennais auront fait taire le diction du « jamais deux sans trois » C'est bel et bien sur l'Ile Lacroix que les rouennais disputeront leur finale face aux Rapaces de Gap, à l'instar des rouennais, invités inattendus de cette ultime confrontation de l'année en U17.
Une finale inattendue...
Au regard du parcours chaotique des rouennais en saison régulière, jouant à maintes reprises les montagnes russes dans leurs résultats, il était difficile d'imaginer au mois de décembre que quelques mois plus tard, les rouennais se retrouveraient en finale du championnat de France après avoir sorti du jeu, les Brûleurs de Loups de Grenoble en demi-finale. Double champion de France en titre, les Isérois se seraient bien vu faire la passe de trois comme le firent Amiens (2005 à 2008) et Chamonix (1985 à 1988), Saint-Gervais restant titulaire de la plus belle série de l'histoire avec quatre titres entre 1976 et 1980. Hélas pour les Isérois, tant mieux pour les Dragons, ces diables de rouennais joueront un tour pendable aux Brûleurs de Loups. Après avoir souffert tout au long de la saison pour battre les Grenoblois (trois défaites en quatre rencontres), les Rouennais seront parvenu à réaliser la demi-finale parfaite la semaine dernière. Vainqueurs du premier match 3-0, les rouennais se feront peur sur la deuxième rencontre en étant menés 3 buts à 1 à la mi-temps du deuxième match. Sans jamais paniquer, coup de patin après coup patin, les rouennais construiront un probant succès en s'imposant finalement 5-3 pour décrocher leur billet en finale face aux Rapaces de Gap.
5ème de la saison régulière (1er de la Poule B), les Rapaces de Gap auront profité en demi-finale de la surprise amiénoise sortie au tour précédent par les Basques d'Anglet. Toutefois, il serait bien hasardeux de résumer le parcours gapençais à cette surprise. En effet, en quart de finale, les Hauts-Alpins s'étaient offert le scalp du quatrième de la Poule A, Hockey 74 en inversant la tendance sur les deux rencontres. Battus par les Hauts-Savoyards au premier match 3-2, les Gapençais parviendront à retourner la situation en s'imposant le lendemain 6 buts à 4. Plus sereins en demi-finale face à Anglet privés de ses deux perles espagnoles multi-chasseurs de but, les Rapaces grifferont à tout va en s'imposant par deux fois 6-2 et 10-5.
Gap, tout sauf un hasard...
Si la finale possède un coté inattendu, il n'en reste pas moins que la présence de Gap à ce stade de la compétition est tout sauf un hasard. Vice-Champion de France la saison dernière en Minime, en proposant indéniablement le meilleur hockey du plateau final, les Rapaces surfent sur une belle génération et sur le travail d'Eric Blais, loin d'être étranger aux bons résultats gapençais. Pour s'en convaincre, il suffit de se remémorer la première des deux confrontations de cette saison entre les deux équipes. Sur l'Ile Lacroix, les Rapaces gapençais étaient venus s'imposer 3 buts à 2 face aux Dragons en proposant un jeu séduisant et organisé qui aura fort contrarié les rouennais. Idem au match retour dans un contexte différent où les rouennais privés de plusieurs joueurs s'étaient inclinés dans les Hautes-Alpes 5 buts à 3 à quelques jours de Noël. De fait, sur la saison en cours, les Rapaces mènent 2-0 dans les confrontations face aux Dragons. En sera-t-il de même à l'issue du week-end pour cette finale inédite, les deux formations ne s'étant jamais affrontées en finale du championnat de France Cadet.
Finale U17 (25 & 26 mars 2017)
Dragons de Rouen vs Rapaces de Gap (Samedi 25 : 16h45)
Dragons de Rouen vs Rapaces de Gap (Dimanche 26 : 12h00)
Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :