D2 ► Au bout du suspense...
Au terme d'une rencontre où soixante minutes n'auront pas été suffisantes pour voir le moindre palet franchir l'un des deux lignes de but, les Dragons de la D2 rouennaise finiront par s'imposer 1 à 0 en prolongation face aux Castors d'Asnières.
A journée historique, résultat historique. A l'occasion de la fête d'anniversaire du Club de Hockey Amateur de Rouen pour ses vingt ans, la D2 jaune et noir aura salué comme il se doit l'évènement en concoctant un match à suspense avec un score insolite jusqu'à la sirène finale de la rencontre. Si pour les amateurs de ballon rond gambadant sur le pré, le « 0-0 » est le score presque de prédilection, au hockey sur glace, il est nettement plus exceptionnel notamment en Division 2 où les défenses moins serrées se laissent aller à quelques largesses profitables pour les attaquants. De fait, pour la première fois de son histoire, la D2 jaune et noir bouclera un match avant la prolongation sur le score de 0-0 et il faudra remonter au 10 novembre 2001 pour retrouver trace d'un similaire résultat en D2 avec un sans doute très excitant 0-0 décroché au terme d'une opposition entre Lyon et Nice. Toute une histoire !
C'est ainsi que pendant soixante minutes les deux équipes se livreront une jolie bataille sur l'Ile Lacroix en tentant de prendre en faute le portier adverse. Que ce soit à parité numérique ou à égalité numérique, ni les uns, ni les autres n'y parviendront. Alors que dans les tribunes de la patinoire de l'Ile Lacroix, les enfants du Dragon chantaient les louanges de la troupe jaune et noir avec une côte de popularité certaine pour leur entraîneur Ludovic Duchesne et ancien entraîneur Brieuc Houeix, les Dragons, pourtant soucieux, de bien faire en ce jour spécial, ne parviendront pas à déjouer la vigilance du gardien parisien Tamas Kiss durant les trois périodes. Et pourtant, les tentatives seront là avec 33 lancers dans le camp des Dragons contre 20 pour les franciliens. Rien n'y fera, le portier d'Asnières particulièrement alerte, les tentatives rouennaises parfois manquant de réussite, parfois totalement farfelue à l'image de ce formidable lancé totalement dévissé qui provoquera l'hilarité du banc rouennais pendant de longues secondes. De quoi figurer en bonne place dans le classement des « plus beaux loupés de l'histoire du hockey rouennais ». Priceless !
Quoiqu'il en soit, si les rouennais se montreront inopportuns offensivement, les Castors d'Asnières ne connaîtront guère plus de réussite. Fréquemment dans la lumière depuis le début de la saison, le portier rouennais Julien Gaubert répondra également présent tout au long de cette rencontre d'anniversaire en plombant clairement l'ambiance du coté des attaquants d'Asnières en dépit des diverses tentatives dont celles initiées par Thomas Merbah, le gentleman d'Asnières particulièrement en vue tout au long de la rencontre et surtout incroyablement « grand classe » sur la glace. Très largement précieux dans ces interventions, rien n'y fera pour tromper la vigilance du dernier rempart rouennais qui décrochera pour l'occasion un bien mérité premier blanchissage de la saison.
Toutefois, parce qu'il fallait bien un vainqueur dans cette rencontre, c'est durant la prolongation que le sort de cette partie sera jeté. Source de bon nombre de conversations dans les jours précédents, ce match des 20 ans que la D2 jaune et noir avait à cœur de réussir finira par trouver un dénouement heureux sous forme de taquinerie. Qui de mieux qu'un amiénois pour délivrer la troupe jaune et noir ? Chose faite avec le but de la délivrance inscrit, quelques minutes après le début de la prolongation, par le truculent Arthur Nadaux, gothique de naissance mais Dragon de cœur pour un 1-0 décisif (63'48) Une petite victoire à l'émotion pour la D2 jaune et noire en présence de Mr Luc Tardif, Président de la Fédération Française de Hockey sur Glace venu souhaiter lui aussi un joyeux anniversaire au C.H.A.R et un dernier petit symbole qu'il conviendra de souligner. En janvier 1997, un petit gamin de 11 ans donnait ses premiers coups de patin en compagnie de son frère jumeau pour la naissance du Club de Hockey Amateur de Rouen, 20 ans plus, Julien Thomas est toujours sur le glaçon de l'Ile Lacroix à défendre les couleurs du Dragon au sein de l'équipe de Division 2 rouennaise... Tout un symbole de l'esprit Dragon du Club de Hockey Amateur de Rouen.
Division 2 (17ème journée, Poule A, Samedi 28 janvier 2017) (calendrier & résultats)
Dragons de Rouen (2) vs Castors d'Asnières 1-0 ap (0-0 / 0-0 / 0-0 / 1-0)
63'48, 1-0, Rouen (2) : Arthur Nadaux (sans assistance)
Division 2 (Poule A, 17ème journée, Samedi 28 janvier 2017)
Jokers de Cergy (1er) vs Etoile Noire de Strasbourg (2) (10ème) 8-0 (0-0 / 3-0 / 5-0)
Lynx de Valence (2ème) vs Français Volants de Paris (4ème) 2-1 (1-0 / 0-1 / 1-0)
Lions de Wasquehal (8ème) vs Evry / Viry (3ème) 7-5 (2-1 / 3-1 / 2-3)
Comètes de Meudon (7ème) vs Galaxiens d'Amnéville (5ème) 3-6 (0-3 / 1-1 / 2-2)
Dragons de Rouen (2) (6ème) vs Castors d'Asnières (9ème) 1-0 ap (0-0 / 0-0 / 0-0 / 1-0)
Division 2 (Matchs en retard, Samedi 04 février 2017)
Galaxiens d'Amnéville (5ème) vs Evry / Viry (3ème) (18h00)
Français Volants de Paris (4ème) vs Lions de Wasquehal (8ème) (18h50)
Division 2 (Poule A, 18ème journée, Samedi 11 février 2017)
Français Volants de Paris (5ème) vs Jokers de Cergy (1er) (18h50)
Evry / Viry (3ème) vs Lynx de Valence (2ème) (18h15)
Galaxiens d'Amnéville (4ème) vs Lions de Wasquehal (8ème) (18h00)
Etoile Noire de Strasbourg (2) (10ème) vs Dragons de Rouen (2) (6ème) (17h30)
Castors d'Asnières (9ème) vs Comètes de Meudon (7ème) (20h30)
Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :