U22 ► Place à la 1/2 !
C'est un peu le Lyon – Saint-Etienne du football que cette traditionnelle confrontation entre Rouen et Amiens au hockey sur glace. Inévitablement, pour la énième fois, les deux rivaux se retrouveront en demi-finales du championnat de France U22 jeudi et vendredi pour tenter de décrocher une place en finale face au vainqueur de la série entre Grenoble et Anglet.
Inévitablement...
Depuis la mise en place en Espoir Elite du système des play-offs à élimination directe en 2009-2010, les deux fleurons du hockey mineur de la plaine auront patienter jusqu'à la quatrième édition pour s'y croiser. Depuis lors, depuis quatre saisons consécutives, Rouen et Amiens se croisent systématiquement en finale. En demi-finale déjà en 2012-2013 et 2013-2014 avec une victoire de chaque coté et la saison dernière 2014-2015 et succès jaune et noir en finale du championnat de France, Rouen créant ainsi la surprise et confirmant la « malédiction du premier » qui sied depuis trois saisons où le vainqueur de la saison régulière ne parvient pas à mettre autour de son cou la médaille d'or de champion de France U22. Tremble Grenoblois...
Du rouge et noir en 2015-2016...
Si sur l'ensemble des confrontations en Espoir face à Amiens, les Dragons tirent leur épingle du jeu avec 39 succès en 61 oppositions, la saison 2015-2016 n'aura pas été celle du Dragon face à l'étendard rouge et noir. Deux confrontations pour deux défaites pour les joueurs d'Ari Salo : 5-4 à Amiens en dépit d'un doublé des défenseurs Aurélien Dorey et Brieuc Houeix, décisifs (lire par ailleurs), 3-2 après prolongation sur l'Ile Lacroix sur un pénalty décisif de Romain Carpentier. Ce dernier reste d'ailleurs le trublion préféré des défenses rouennaises avec 23 points marqués (10 buts pour 13 passes) en 21 matchs joués face à Rouen en Espoir Elite. Du coté de Rouen, c'est un défenseur qui se montre le plus à son avantage dans les confrontations face à Amiens, Aurélien Dorey, en 21 rencontres lui aussi, aura capitalisé 6 buts pour 10 passes face aux Gothiques.
Du parcours en demi-finale...
Si les Gothiques d'Amiens auront vécu un parcours tranquille face aux Ducs d'Angers en quart de finale, le scénario aura été un soupçon différent pour les Dragons face à l'association Briançon / Avignon. Ainsi, tandis qu'Amiens sur la première rencontre s'imposait 6 buts à 3 sur la première rencontre avec notamment un quadruplé du meilleur buteur de la saison régulière Fabien Kazarine, Rouen, plus à la peine, se voyait rejoindre à 3-3 dans les dernières secondes de son opposition face aux Briançonnais (lire par ailleurs) Pire pour les Dragons, dès le lendemain, ce n'est qu'une fois mené 2-0 par Briançon que les rouennais déclencheront la révolte pour finalement s'imposer largement 8-2 alors que dans le même temps Amiens bouclait sa série en s'imposant 6-0 face aux Ducs (lire par ailleurs)
Des demi-finales avancées...
Fait exceptionnel, les deux demi-finales U22 se dérouleront à une semaine d'écart. Tandis que Grenoble et Anglet s'affronteront comme initialement prévu par le calendrier fédéral le 21 & 22 février, Rouen et Amiens auront trouvé un accord pour avancer le rendez-vous d'une dizaine de jours. En effet, coincées entre deux vagues de matchs des quarts de finale de Ligue Magnus (19-20 février & 23-24 février), les ½ finales U22 auraient pu être privées de nombreux joueurs amiénois intégrés à l'effectif professionnel ou alors les contraindre à jouer six matchs en six jours. Un non sens tant le projet amiénois axé sur la jeunesse en Ligue Magnus est à la fois audacieux et précieux pour le hockey français et sa formation. Nettement moins impacté, en dépit des effets d'annonce sous forme de poudre aux yeux, rares étant les joueurs U22 réellement intégrés à Rouen à l'effectif de Ligue Magnus, le Rouen Hockey Elite 76 aura, néanmoins accédé à la requête du club d'Amiens d'avancer les demi-finales. Une bonne chose pour l'intérêt sportif de la confrontation.
Tout a été dit ou presque sur les confrontations entre Rouen et Amiens tant elles ont été nombreuses et vecteurs d'émotions sportives de tout plan. Nul doute que cette épisode 2015-2016 aura également son lot d'aventure et de glamour entre deux formations rivales qui se respectent et qui se disputeront à nouveau une place en finale pour tenter de décrocher chez les uns, à Amiens leur sixième titre, chez les autres à Rouen leur septième... Une autre histoire qui s'écrira une fois l'issue de cette demi-finale connue.
½ Espoir Elite (Jeudi 11 & Vendredi 12 février 2016)
Gothiques d'Amiens vs Dragons de Rouen (19h25)
Gothiques d'Amiens vs Dragons de Rouen (19h00)
Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :