U22 ► Et la lumière fut !
Ce n'est que mené 2-0 sur sa glace par l'association Briançon / Avignon que l'équipe U22 rouennaise affichera un tout autre visage renversant complètement la tendance pour s'imposer 8 buts à 2 au terme d'une deuxième partie de rencontre particulièrement aboutie.
Docteur Jekyll and Mister Hyde
Après une partie neutralisée la veille sur le score de 3-3 (lire par ailleurs), c'est avec l'obligation de s'imposer que les Dragons grimpaient sur leur banquise pour la deuxième confrontation. Pour autant, sans forcement déjouer ou bafouiller son hockey, c'est presque sans âme que le Dragon parcourra une première période en dominant son sujet, se procurant la plupart des occasions sans pour autant mener au score alors que les Hauts-Alpins ouvraient le score en avantage numérique par l'intermédiaire de Maxence Jahant. Plus Mister Hyde que jamais, c'est après le deuxième but briançonnais de Kevin Bernillon (22'24) en avantage numérique, que la transformation s'opérera pour passer en Docteur Jekyll. Vent de révolte sur l'Ile Lacroix et changement d'attitude complète pour une équipe jaune et noir qui basculait en mode play-offs. Certes, les oracles étaient de leur coté avec un cinq contre trois parfaitement exploité par Fabien Colotti (24'04) mais résolument le match basculera de leur coté alors que Fabien Colotti (29'31), Jérémy Delbaere (30'02), Vincent Nesa (32'20) et Brieuc Houeix (34'40) mettaient un terme au supplice de l'infortuné Julian Junca bien seul dans sa cage. Bouclant la deuxième période à 5-2, le match semblait d'ores et déjà bouclé d'autant plus que Vincent Nesa plus trublion que jamais scellait définitivement l'issue de la rencontre à 6-2 sitôt le troisième tiers débuté (41'28) Euphoriques, dithyrambiques, volubiles offensivement, les rouennais face à des Briançonnais résignés termineront leur rencontre sur un doublé de Valentin Jacques (46'51 & 52'02) pour une mise finale à 8-2.
Amiens la force tranquille...
Vainqueurs de la première manche 6-3 face aux Ducs d'Angers, les Gothiques d'Amiens retrouveront les Dragons en demi-finale au terme d'une deuxième partie jouée en toute quiétude. Symbole de cette mainmise sur la série, l'ouverture du score à 3 contre 5 de Loïc Coulaud à quelques secondes de la fin du première tiers. Après avoir doublé la mise par l'inévitable Fabien Kazarine dans le deuxième tiers (35'57), les Gothiques en profiteront pour dérouler pour l'ultime partie en ajoutant quatre buts proprets, deux pour les U22 : Remi Thomas (41'33) & Rudy Matima (58'42), deux pour les U18 surclassés : Louis Olive (44'41) & Alexandre Jeanjean (51'26) Une deuxième victoire nette et sans bavure 6-0 qui offre une place en demi-finale à la formation picarde face à son éternel rival rouennais, un classique du genre. Reste à connaître la date de cette opposition. Dans la même logique que la problématique des rouennais face à Briançon avec un double match à jouer en simultané en Magnus et en Division 2, les Gothiques d'Amiens pourraient être confrontés à un choix Cornellien avec une demi-finale positionnée en plein quart de finale de Ligue Magnus. Avec pas moins de sept joueurs régulièrement surclassés en Magnus avec véritablement du temps de jeu, on peut sans hésiter comprendre le désarroi picard et abonder dans leur sens en arguant le « malheureusement inhabituel », courageux et séduisant pari de la jeunesse en Magnus. Jouer Amiens en ½ finale U22 sans ses meilleurs atouts serait sans nul doute regrettable y compris et surtout pour un Rouennais avide d'en découdre à armes égales. Nul doute qu'un consensus tripartite entre la Fédération, le club d'Amiens et le Rouen Hockey Elite 76 sera trouvé par fair-play et éthique.
Grenoble assure l'essentiel...
Larges vainqueurs de la première manche 9 buts à 3 face à Hockey 74, les Brûleurs de Loups de Grenoble n'auront guère forcé leur talent pour la deuxième confrontation. En mettant dans les tribunes Julien Guillaume, Quentin Scolari, Corentin Noré pour les économiser pour l'équipe Magnus, Grenoble semblait sur de son fait et gèrera sa rencontre dès la première période en portant la marque à 2-0 rapidement sous l'impulsion de Romain Chapuis (01'41) & Pierre Robert (17'52) Certes, Hockey 74 reviendra au score à 2-2 entre le deuxième tiers et le début du troisième grâce à Nathanaël Fournier (29'43) et Jordan Mugnier (40'18) mais la donne ne sera guère changée radicalement alors qu'Alexandre Texier (50'46) et Hugo Blum (51'47) répondaient à Nathanaël Fournier (58'25) sur la fin de match pour un score final porté à 4-3 à la faveur des Isérois.
Anglet confirme...
Seule surprise de ces play-offs par rapport au classement de la saison régulière, les Basques d'Anglet auront évincés de la course à la demi-finale les Ducs de Dijon pourtant classés 4ème. Si l'essentiel de l'affaire était conclue la veille avec un large succès basque 5 buts à 0, cette fois pour la deuxième manche, tant les joueurs d'Olivier Dimet auront joué en infériorité numérique que les Ducs auraient pu espérer revenir dans la partie. Avec huit tentatives toutes infructueuses, c'est finalement en infériorité numérique que les Ducs dijonnais marqueront en toute fin de match par Louis Roy (55'35) Malheureusement pour les Bourguignons, heureusement pour les Basques, le but dijonnais n'était que la réponse à l'ouverture du score de Benoit Idiart également en infériorité numérique (54'16) 1-1 score finale, la balance de la série penchait pour la combattive et chantante équipe basque toute heureuse de composter leur billet pour les demi-finales face à Grenoble.
¼ de Finale U22 (Match 1, Dimanche 24 janvier 2016)
Brûleurs de Loups de Grenoble (1er) vs Hockey 74 (8ème) 9-3 (2-1 / 5-1 / 2-1)
Gothiques d'Amiens (2ème) vs Ducs d'Angers (7ème) 6-3 (2-1 / 1-1 / 3-1)
Dragons de Rouen (3ème) vs Briançon / Avignon (6ème) 3-3 (0-1 / 1-0 / 2-2)
Ducs de Dijon (4ème) vs Hormadi d'Anglet (5ème) 0-5 (0-1 / 0-1 / 0-3)
¼ de Finale U22 (Match 2, Lundi 25 janvier 2016)
Brûleurs de Loups de Grenoble (1er) vs Hockey 74 (8ème) 4-3 (2-0 / 0-1 / 2-2)
Gothiques d'Amiens (2ème) vs Ducs d'Angers (7ème) 6-0 (1-0 / 1-0 / 4-0)
Dragons de Rouen (3ème) vs Briançon / Avignon (6ème) 8-2 (0-1 / 5-1 / 3-0)
Ducs de Dijon (4ème) vs Hormadi d'Anglet (5ème) 1-1 (0-0 / 0-0 / 1-1)
½ Finale U22 (21 & 22 février 2016)
Brûleurs de Loups de Grenoble vs Hormadi d'Anglet
Gothiques d'Amiens vs Dragons de Rouen (possible changement de date)
Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :