U18A ► Briançon, terre hostile
Après une courte embellie samedi dernier avec une victoire 2-1 buts à Angers, les Dragons U18A n'auront pas réussi la passe de deux avec un déplacement à Briançon ponctué d'une courte défaite.
S'il est le score roi dans le monde du football, le « 1-0 » au hockey sur glace est plutôt inhabituel. En tout et pour tout dans le championnat Cadet Elite A, à travers les années, c'est un score que l'on aura connu à six reprises seulement. Et pour ces six rencontres, l'anecdote retiendra qu'à chaque fois Rouen ou Briançon était concerné. Par deux fois, les Dragons s'imposeront sur ce score, en février 2006 face à Gap sur un but de Loïc Lampérier, en septembre 2013 à Grenoble sur un lancer de Robin Merlin. A contrario par quatre fois, les Diables Rouges de Briançon auront fait plier leur adversaire sur ce score par deux fois Dijon en octobre 2013 et janvier 2014 et deux fois les Dragons rouennais : en mars 2015 au terme de la deuxième rencontre de cette sinistre demi-finale qui privait les rouennais de finale et désormais un soir du 28 novembre 2015 à l'occasion d'une 11ème journée U18A particulièrement importante pour le classement.
Avant de prendre la route des Hautes Alpes, l'occasion était belle pour les Dragons de se faufiler au classement avec une singulière journée qui offrait trois confrontations entre les six premiers au classement : premier contre deuxième, troisième contre quatrième, cinquième contre sixième. De quoi donner des idées aux Dragons en cas de victoire. Si Grenoble tiendra son statut de leader en s'imposant 8-0 à Hockey 74, si Amiens assumera pleinement son rôle de favori face à Villard de Lans avec une victoire 7-3, seuls les Dragons, cinquièmes avant la rencontre se feront surprendre par des Diables Rouges de Briançon particulièrement habiles sur leur glaçon. Vaincus lors du match aller 4 buts à 0 sur un glaçon de l'Ile Lacroix à l'occasion de la deuxième journée de championnat, les protégés d'Alexis Billard prendront leur revanche sur leur glaçon.
Ainsi, après quarante minutes de jeu sans voir le moindre but, les Dragons plieront à l'entame de la troisième période. Auparavant, c'est une première période mollassonne qu'ils livreront, les jambes encore ankylosées par le long trajet vers les Hautes Alpes avant d'accélérer sensiblement le rythme lors du tiers médian. Les occasions seront bien présentes dans le camp des Dragons mais la réussite ne pointera pas le bout de son nez avec pas moins de quatre poteaux pour les artilleurs rouennais et clairement une très belle partie jouée par le portier des Hautes Alpes Gaëtan Richard. Toutefois, alors que Briançon ouvrait le score à cinq contre trois par l'intermédiaire d'Aurélien Haaser (42'39), les Dragons exploseront mentalement en plein vol. Alors qu'il restait encore de longues, très longues minutes à jouer pour tenter de revenir au score, les rouennais résignés ne parviendront pas à se secouer pour partir en quête de l'égalisation. Des occasions sporadiques, des tentatives isolées, pas de quoi empêcher les Diables Rouges de filer vers une courte mais précieuse victoire face à Rouen 1-0. Pour la quatrième fois de leur histoire, les U18A de Briançon viennent à bout des Dragons en quatorze oppositions, pire pour les Dragons, en sept aventures dans les Hautes-Alpes, les rouennais ne seront parvenus à s'imposer que par deux fois, concédant quatre défaites et un match nul. Une chose est sure, désormais la glace de Briançon n'est pas terre promise pour les Rouennais qui pourront enfin souffler dans leur série de rencontres à l'extérieur avec la réception le week-end prochain de l'association Evry / Viry.
Cadet U18A, 11ème journée (Samedi 28 novembre 2015, classement)
Diables Rouges de Briançon vs Dragons de Rouen 1-0 (0-0 / 0-0 / 1-0)
Gothiques d'Amiens vs Ours de Villard de Lans 7-3 (1-0 / 3-1 / 3-2)
Evry / Viry vs Rapaces de Gap 3-4 (0-1 / 2-2 / 1-1)
Ducs d'Angers vs Ducs de Dijon 5-0 (0-0 / 1-0 / 4-0)
Hockey 74 vs Brûleurs de Loup de Grenoble 0-8 (0-2 / 0-1 / 0-5)
Cadet U18A, 12ème journée (Samedi 05 décembre 2015)
Dragons de Rouen (5ème) vs Evry / Viry (10ème)
Ducs de Dijon (8ème) vs Diables Rouges de Briançon (6ème)
Rapaces de Gap (7ème) vs Ours de Villard de Lans (4ème)
Ducs d'Angers (9ème) vs Brûleurs de Loup de Grenoble (1er)
Hockey 74 (3ème) vs Gothiques d'Amiens (2ème)
Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :