U18B ► Ouverture du bal
Mis en place par la Fédération Française de Hockey sur Glace à l'occasion de la saison 2009-2010, la septième édition du championnat U18 Elite B ouvrira ses portes ce samedi avec un déplacement à Amiens pour l'équipe de Rouen 2.
Après une expérience pour la « primo saison » ponctuée d'une décevante dernière place, Rouen fera l'impasse sur la saison 2010-2011 avant d'embarquer à nouveau dans l'aventure du championnat U18 Elite B avec à la clef une place en quart de finale. Depuis lors et le passage à une poule unique à douze clubs pour la saison 2012-2013, les Dragons rouennais n'auront pas réussi à faire mieux que la huitième place (2012-2013 & 2014-2015) au classement. Avec la saison 2015-2016 qui se profile, les Dragons se verraient bien sauter un cap à l'image de leur entraîneur Nordine Mahdidi qui confie plein d'espoir « depuis plusieurs saisons, notre équipe cadet Elite B a bien progressé et avec cette nouvelle mouture, nous aimerions bien passé enfin le cap de cette huitième place au classement »
Nouvelle saison, nouvelles ambitions et philosophie un soupçon différente à Rouen pour cette saison 2015-2016. Si Nordine Mahdidi restera en charge des deux équipes U18A et U18B, ce dernier souligne que « Christophe Renard assurera le fil conducteur de cette équipe B pour permettre un esprit d'équipe, une émulation et pourquoi pas des résultats. Nous allons gérer cela à deux, parfois tous les deux comme ce samedi à Amiens, parfois uniquement Christophe Renard mais l'idée est d'avoir le même niveau d'exigence de travail et surtout d'éthique pour les deux équipes : de bons coéquipiers jouant dans la logique du jeu et le respect du logo que nous portons sur le maillot »
Une saison d'autant plus importante pour cette catégorie U18 que le hockey mineur hexagonal connaîtra une « petite révolution » pour la prochaine saison obligeant les cadres techniques du club de repenser l'organisation sportive du U18 à Rouen « Avec la perspective du changement de catégorie programmé pour la saison 2016-2017 avec la passage de la catégorie U18 à U17 (moins de 18 ans à moins de 17 ans), nous avons la nécessité d'anticiper et d'accélérer la formation de nos jeunes joueurs nés en 2000. Là où précédemment, nos premières années cadet étaient intégrées avec un rôle de partenaire, nous devons désormais nous concentrer sur un rôle plus participatif dans le jeu avec des prises de responsabilités au niveau du championnat U18 Elite B dont la physionomie est très homogène et concurrentielle. Ce championnat est pour nous une bonne base de formation pour nos premières années dont cinq ont participé la semaine dernière au stage de l'Equipe de France U16 (Arthur Zavani, Lévy Raux, Robin Rabl, Yoan Salve et Nicolas Plaquevent) en étant confronté à ce terrain propice au developpement face à des joueurs plus expérimentés voire internationaux U18 comme Théophile Miquelot ou Mathis Gente à Caen. Même si la difficulté est somme toute assez similaire au championnat U18 Elite A, la pression sera moindre et nos jeunes joueurs encadrés par des joueurs plus expérimentés avec une excellente éthique de travail comme Romain Tardy, Thibaud Dutot ou Raphaël Bruschera. « rajoute Nordine Mahdidi, l'enfant de la maison jaune et noire qui aura bien grandi depuis ces débuts à Rouen il y a 21 ans avec désormais les fonctions d'entraîneur adjoint de l'équipe de France U18 et chef d'orchestre de la catégorie U18 qui rajoute en guise de conclusion pour l'organisation de cette saison U18 Elite 2015-2016 :
« En Cadet, avec le travail de formation effectué depuis plusieurs années pour retrouver des effectifs avec un a ccent plus rouennais, nous arrivons enfin depuis deux saisons à avoir une forte majorité de joueurs du cru. Nous avons souhaité recruté avec parcimonie afin de conserver cet esprit là et d'offrir la chance à nos jeunes de se développer. Tous les joueurs vont naviguer dans un sens comme dans l'autre de l'Elite A à l'Elite B afin de qualifier un maximum de joueurs dans les deux catégories et conserver une concurrence entre tout le monde hors joueurs bloqués. En U18A, nous avons la volonté, enfin, de faire confiance aux plus âgés en leur donnant du temps de jeu, de la liberté dans le jeu et de la confiance notamment ceux qui n'ont de cesse de travailler et qui correspondent à nos attentes en terme d'éthique sportive comme Nicolas Dutheil, Victor Ramos ou Tristan Nicol. »
Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :