"Nil Satis Nisi Optimum"
Champions : U15: 1999, 2000, 2001, 2005, 2006, 2007, 2008, 2013, 2018 // U17: 2000, 2002, 2005, 2010, 2011, 2014, 2017 // U20: 2004, 2006, 2009, 2011, 2013, 2015, 2017, 2019 ...

Quart, demie, finale, saison régulière, les confrontations face à Amiens sont toujours un moment succulent pour tout rouennais qui se respecte. Un moment attendu, espéré chaque année qui offrira pour le grand retour des play-offs post situation covid une double opposition en U17 et en U20. Alors que les U17 ouvriront le bal ce samedi à partir de 9h15, l'excitation gagne peu à peu le camp rouennais. Une saine émulation que l'on retrouve également dans le camp picard à l'image de l'attaquant amiénois Evan Duclos, tout aussi émoustillé à l'idée d'être confronté au rival rouennais.


« Ces deux matchs vont être très forts en émotions, en intensité, en agressivité, en tout en fait » confiait-il en pleine semaine de préparation du coté du Coliséum amiénois, un rendez-vous sans pareil pour les deux formations bien ancré dans les mentalités des deux clubs à la culture différente, certes, mais dont le point de convergence se situe sur une même passion de la compétition et de la victoire « Pour les deux équipes, c'est un peu la même chose, nous sommes des concurrents directs et depuis tout petit on entend parler de la rivalité entre Rouen et Amiens » souligne Evan, amiénois pur souche qui aura chaussé les patins à l'âge de 3 ans sans jamais troqué sa tunique rouge et noir marquée du sigle des Gothiques.


Pour autant, lors de la saison régulière, les deux oppositions, l'une sur les bords de Seine, l'autre sur les rives de la Somme auront été ponctuées de deux larges succès normands, sans ambiguïté, 8-0 à Rouen, 10-3 à Amiens. Néanmoins, si Rouen ne pourra et ne reniera pas son étiquette de favori de la série, bien mal lui en prendrait de sous-estimer la motivation amiénoise de faire tomber sur son sol glacé le rival rouennais. Coincés dans une poule B particulièrement âpre aux côtés d'Angers, Caen et l'entente Alsace, Amiens aura du batailler fort pour sauver sa place dans cette poule et ainsi éviter une imméritée relégation en poule C. Tourmentés à domicile par Caen vainqueur 4-1 de l'avant-dernière rencontre, c'est en se rendant dans « l'autre Normandie » que les Gothiques iront chercher leur maintien en s'imposant aux tirs aux buts 4 buts à 3, Noah Thelier offrant le but vainqueur aux siens après que le caennais Syrian Marie et l'amiénois Nathane Vasseur se soient illustrer en marquant tour à tour pour leur camp respectif. « C'est un soulagement d'avoir gagné cette rencontre. Il nous manquait juste un point pour être entre guillemets sauvés de la relégation. Nous sommes allez chercher ce point tous en ensemble en gagnant aux pénaltys pour conserver notre place en Poule B » martèle Evan Duclos dont les propos symbolisent l'esprit « amiénois » très respecté du coté de la Normandie.


Avant de rallier les bords de Seine ce week-end, les Gothiques d'Amiens auront eu à gérer déjà une première manche en play-offs face aux Ours de Villard-de-Lans, un atout indéniable sur les Dragons, celui d'être déjà dans le « bain «  des phases finales. Une confrontation face aux ursidés dont Amiens sortira vainqueur en deux matchs gagnés, 8-5 et 2-1 avec au passage quatre points compilés par l'attaquant U15 surclassé, Noa Besson. « Les deux matchs contre Villard-de-Lans ont été très intenses, les deux équipes se battant pour les quarts de finale. On savait tous que pour l'équipe perdante, la saison s'arrêtait, c'était les vacances, il fallait se donner à fond pour gagner » de conclure Evan Duclos qui aura sans doute fort à faire avec ces coéquipiers avec cette double confrontation explosive face à des Dragons également affamés et impatients à l'idée de cracher leurs flammes jaune et noir.



Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :