"Nil Satis Nisi Optimum"
Champions : U15: 1999, 2000, 2001, 2005, 2006, 2007, 2008, 2013, 2018 // U17: 2000, 2002, 2005, 2010, 2011, 2014, 2017 // U20: 2004, 2006, 2009, 2011, 2013, 2015, 2017, 2019 ...

Privés, la saison dernière, de play-offs et même de saison tout court en raison de la fameuse « crise sanitaire », les Dragons de la D2 jaune et noir aborderont ce week-end le premier match des 1/8ème de finale face aux Renards de Roanne, clin d'oeil amusant de l'histoire, les deux formations s'étaient déjà affrontées lors de la dernière cession de play-offs en 2019-2020 avec à la clef une série truculente qui verra la victoire des ligériens au bout du suspense en prolongation. Retour vers le passé


Loin d'être la spécialité des jeunes rouennais en Division 2, cette édition 2019-2020 permettra aux Dragons de briser une malédiction en mettant fin à une disette de victoire en play-offs de 3269 jours. Si le chiffre relève de l'anecdote et de la taquinerie, il n'en demeure pas moins que les Dragons, un soir de février 2020 étaient venus à bout à domicile des Renards Roannais sur le score de 3 buts à 1 à l'occasion du deuxième match d'une série qui restera sans doute l'une des plus excitantes de la jeune histoire rouennaise en Division 2.


Ainsi, déjà lors de la première opposition disputée à la patinoire Fontalon de Roanne, les Dragons étaient passés tout proche de la sensation en décrochant la prolongation. Dans une partie particulièrement étroite, l'ouverture du score en première période de Gabin Mainfray donnait des idées aux Dragons et en dépit de deux coups de semonce roannais dans le troisième tiers par Thomas Saunier & Charles-Olivier Ouimet, les rouennais finiront par arracher la prolongation dans la dernière minute du match sur un but inespéré de Quentin Tomasino. Si quarante-cinq secondes après le début de la prolongation, Romain Bonnefond donnera la victoire à Roanne, déjà cette série sentait le feu d'artifice à l'aune du match retour disputé sur les bords de Seine. Epique sera la deuxième confrontation entre les deux équipes. Au pied du mur glacé roannais, les Dragons, pour arracher une troisième manche, n'avaient d'autre opportunité que de s'imposer face aux Renards. Rusés et plus expérimentés, les roannais faisaient en sorte de ne pas laisser espérer les rouennais en ouvrant le score par le canadien Nicolas Bellerose. C'était sans compter sur la folie qui s'emparera du camp rouennais avec l'égalisation dans la foulée de l'électrique Arthur Zavani. Alors que dans la deuxième période, les Dragons profiteront du talent de Joran Reynaud pour prendre la main à 2-1, à moins de dix minutes de la fin du match, Théo Gueurif pour Rouen enfonçait le clou pour une victoire mémorable 3 buts à 1.


Cruel sera le dénouement de cette série face à Roanne avec un troisième match qui fera passer les deux équipes par toutes les émotions. La joie intense pour les Dragons avec deux buts dans le premier tiers parachevés par Konstantin Kebets & Théo Gueurif, l'espoir pour les Renard qui se servait de Cédric Lachapelle et Jean-Christophe Houde pour revenir au score à 2-2 à l'entame du troisième tiers. Et enfin la folie d'une dernière période totalement chamboulée qui laissera les Dragons, la larme à l'oeil mais avec la fierté d'avoir poussé dans ses derniers retranchements une équipe de Roanne qui éliminera au tour suivant les Pingouins de Morzine avant de voir l'aventure se terminer en demi-finale face à Annecy, l'entrée fracassante du Covid-19 dans le quotidien de chacun mettant un terme définitif à la saison de D2. Ainsi, quelques cinq minutes après le retour à parité, Roanne se paraît de ses plus beaux atours pour inscrire un troisième but par Tristan Tardif. A moins d'une quart d'heure de la fin, les rouennais étaient menés 3-2 et un immense défi se présentait à eux, celui de renverser une situation bien compromise. C'est dans les cinq dernières minutes de la rencontre que les affaires s'agiteront pour les deux équipes. Alors que sereine, l'équipe de Roanne pensait se diriger vers un succès somme toute mérité, Rouen ne l'entendait pas de cette oreille en jetant ses dernières forces dans la bataille. Konstantin Kebets signait le doublé et surtout l'égalisation à 3-3 avant que Lévy Raux à deux minutes de la fin du match ne fasse chavirer de bonheur le banc rouennais en portant le score à 4-3. 133 secondes encore à jouer, 133 secondes pour décrocher une historique place en quart de finale. 133 secondes une éternité finalement pour les Dragons et une nécessité pour les Renards qui ne mettront que 18 secondes pour revenir au score par l'intenable Charles-Olivier Ouimet. Après avoir toucher du bout du doigt le Graal, touchés moralement, les Dragons finiront par céder en prolongation sur un perfide coup de poignard de Nicolas Bellerose. Défaite 4-5, fin de l'histoire mais quelle série !

 

Play-Offs (2019-2020) 1/8ème de Finale : Dragons de Rouen vs Renards de Roanne

Match 1 : Roanne vs Rouen (2) 3-2 ap (résumé)

Match 2 : Rouen (2) vs Roanne 3-1 (résumé)

Match 3 : Rouen (2) vs Roanne 4-5 (résumé)

 



Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :