"Nil Satis Nisi Optimum"
Champions : U15: 1999, 2000, 2001, 2005, 2006, 2007, 2008, 2013, 2018 // U17: 2000, 2002, 2005, 2010, 2011, 2014, 2017 // U20: 2004, 2006, 2009, 2011, 2013, 2015, 2017, 2019 ...

U15B Bilan 2011-2012

 

 

Parmi les déçus de la première phase U15 Elite (bilan U15 – 2011-2012), les Dragons de Rouen (2) écartés de la course aux play-offs dans le cadre du championnat inter-COS, devaient se consoler avec une poule de classement excellence aux cotés de Caen et Dunkerque. Battus par Amiens (2) en match de barrage, les Drakkars de Caen, largement au dessus, traverseront ce groupe sans faillir une seule fois engrangeant huit succès probants sans jamais trembler. Caen leader avant même le début des hostilités, l'intérêt de la poule se situera pour la deuxième place entre Rouen (2) et Dunkerque / Wasquehal. Quatre confrontations entre les deux protagonistes avec un premier double duel sur l'Ile Lacroix qui tournait à l'avantage des nordistes. Un match nul 4-4 puis une victoire 2-1, les Corsaires faisaient la bonne affaire du week-end avec les matchs retours qui offriront un partage des victoires. Dans le Nord-Pas-de-Calais, les Dragons s'illustraient bien en prenant la première manche 3-1 mais s'inclinaient le lendemain largement 6-2 (résumé). Battus aux confrontations directes, les Dragons de Rouen (2) devaient se contenter d'une très modeste troisième place, la lanterne rouge accrochée sur le casque.


Malheureux à l'issue de la première phase de la poule « Ile de France «  U15A, Boulogne et Colombes / Deuil pouvaient encore espérer se qualifier pour les quarts de finale U15A avec une petite virée en U15 Excellence dans une poule à cinq pour une unique place qualificative. Si Colombes / Deuil saura faire en sorte de se sortir du guêpier, en perdition, les Tigres de Boulogne se laisseront distancer largement dans la course à la qualification au profit des Jokers de Cergy et des Coqs de Courbevoie. Le ton donné d'entrée de jeu avec des succès de Colombes 11-3 sur Asnières et de Cergy sur Boulogne 6-2, rapidement la poule tournera à un lutte à couteaux tirés entre Cergy, Courbevoie et Boulogne pour la deuxième place, Colombes / Deuil au dessus des débats s'envolant rapidement à la cime du classement avec à la clef la place en play-offs. Se partageant les victoires, Boulogne à Courbevoie 1-0, Cergy à Boulogne 6-2, Boulogne à domicile contre Cergy 5-0, Courbevoie à Boulogne 2-1, le trio des poursuivants perdait des précieux points sur le leader mais se livrait une intense bataille qui prenait une tournure intéressante avec les premiers points perdus par Colombes / Deuil. Alors qu'en décrochant le point du nul 3-3 à Deuil, Boulogne pensait avoir fait une lucrative affaire dans la foulée, à domicile, les Coqs de Courbevoie en faisaient de même en arrachant le 1-1 aux deuillois. En ballottage favorable, Courbevoie avant de s'imposer 5-4 à domicile face à Boulogne, voyait d'une œil amusé le match nul entre les Tigres et Cergy 2-2. Bien ancrés à la deuxième place avec deux points d'avance sur les jokers et trois sur les tigres avec un match en moins, plus que jamais les Coqs étaient en lice seconder Colombes / Deuil sur la deuxième marche du podium. Battus successivement par Colombes 5-3 puis à Cergy 3-2 pour le dernier match de poule, Courbevoie perdra tout et laissera le statut de dauphin de Colombes / Deuil aux Jokers de Cergy. Dans l'autre Poule « Ile de France » sans objectif autre que le classement inter-poule, les Français Volants s'adjugeront la première place du classement devant deux équipes (2) : Courbevoie et Boulogne.


Dans la poule excellence « ouest », large part sera donnée à la deuxième équipe de Tours. Sans pour autant faire de larges démonstrations offensives, les Remparts en dix rencontres ne connaîtront la défaite qu'à deux reprises face à chacun de ses poursuivants : Limoges & Orléans. Ainsi, souverains à domicile face aux Renards orléanais avec une victoire 5-3, au match retour, les Tourangeaux seront contraints de s'incliner et sur la glace d'Orléans 7-4 et sur la glace de Limoges 3-0. Deux défaites qui n'empêcheront pas les Remparts de tenir leur rang à la première place . Pourtant à mi-parcours, alors que Brive et Niort / Poitiers faisaient de la figuration avec un seule victoire chacun, à l'avant le trio de tête Limoges, Orléans, Tours (2) se trouvaient à égalité parfaite. Sans surprise c'est lors des confrontations directes entre les équipes que le classement se jouera. Alors que Tours (2) dominait une deuxième fois Orléans sur le score de 5 buts à 3, les Renards dans la foulée prenait leur revanche au prix d'un succès sur le même score, 5-3, face aux Taureaux de Feu de Limoges. Tours envolé, Orléans intercalé, Limoges décroché, les forces en présence se résoudront à conserver ce classement jusqu'à la ligne d'arrivée en dépit de la revanche prise 3-2 par Limoges sur Orléans.


De l'autre côté de la France, dans sa partie est, trois équipes, douze matchs, une colonie de forfaits pour Colmar, une équipe d'Amnéville très limitée et des luxembourgeois bien trop puissants pour laisser exister les autres équipes. Quart-de-finalistes U15A la saison précédente notamment face aux Dragons de Rouen (bilan U15A – 2010-2011), les Huskies de Luxembourg, surdimensionnés pour leur poule, domineront de la tête et des épaules le classement. Symbole de cette outrageuse domination les huit victoires luxembourgeoises en huit rencontres et surtout une impensable différence de buts de +105, 118 buts marqués pour 13 encaissés. Un gouffre digne du grand canyon qui ne laissera que quelques miettes aux autres équipes. A commencer par Amnéville, les mosellans, battus à quatre reprises par Luxembourg dont un épique 25-1 pour une différence de but de +60 pour le Grand Duché, parviendront néanmoins à chiper quelques points aux Titans de Colmar. Bien que débutant par un revers 6-5 chez les Titans avant de concéder le match nul 3-3, les Galaxians profiteront à plein régime des trois forfaits de Colmar pour décrocher deux victoires. Bilan bien maigre pour Amnéville bien loin d'une équipe de Luxembourg hors limite.

 

 

U15 Excellence (Ligue "Ouest") U15 Excellence (Ligue "Est") U15 Excellence (Ligue "IDF") (B)
U15 Excellence (Ligue "IDF") (C)
1er : Remparts de Tours (2)
1er : Huskies de Luxembourg
1er : Colombes / Deuil
1er : Français Volants de Paris
2ème : Renards d'Orléans
2ème : Galaxians d'Amnéville
2ème : Jokers de Cergy
2ème : Coqs de Courbevoie (2)
3ème : Taureaux de Feu de Limoges
3ème : Titans de Colmar
3ème : Coqs de Courbevoie
3ème : Tigres de Boulogne (2)
4ème : Niort / Poitiers
  4ème : Tigres de Boulogne
4ème : Caribous de Dammarie
5ème : Grands Ducs de Brive
  5ème : Asnières / Evry 5ème : Anges de Colombes (2)

     
U15 Excellence (Ligue "Nord")      
1er : Drakkars de Caen
     
2ème : Dunkerque / Wasquehal
     
3ème : Dragons de Rouen (2)
     

 



Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :