"Nil Satis Nisi Optimum"
Champions : U15: 1999, 2000, 2001, 2005, 2006, 2007, 2008, 2013, 2018 // U17: // U20: 2004, 2006, 2009, 2011, 2013, 2015, 2017, 2019 ...

U20B Bilan 2017-2018


Champion de France U20 Excellence en titre au nez à la barbe du favori Poitiers / Tours (bilan 2016-2017), contrairement à ces prédécesseurs, La Roche / Nantes restait fidèle à la deuxième division espoir en remettant son titre en jeu. Pour autant, pour le « Corsaire Aigle » au sein de la poule Ouest, les affaires seront bien différentes avec la concurrence prégnante des Dogs de Cholet. Alors qu'une nouvelle fois Poitiers / Tours survolera la poule en ne concédant des points qu'à leurs deux poursuivants, le match nul 3-3 face à Cholet et la défaite à domicile face à Nantes (1-3) Avec ce petit point supplémentaire chapardé à distance sur Cholet, La Roche / Nantes aurait pu espérer décrocher leur qualification pour le carré final. Hélas pour la cité des Ducs de Bretagne, le bilan des confrontations face à Cholet leur sera défavorable et plombera le classement nantais. Si au début du mois de novembre, La Roche / Nantes faisait la loi en s'imposant 8-5 sur Cholet, les deux rencontres suivantes tourneront à l'avantage des Dogs. Mordants à domicile avec un succès 5-3, les Dogs avec leur os à ranger bien coincé entre les mâchoires ne lâcheront pas leur proie en s'imposant une deuxième fois à la maison 6 buts à 4. Bien que victimes d'un faux pas répréhensible pour le compte de la première journée à Bordeaux (2-7), les choletais termineront leur parcours avec 21 points, soit très exactement le même total que les Nantais qui, eux aussi, avaient connu l'infortune face à Bordeaux avec un match nul 1-1. Même nombre de points mais bilan des confrontations favorable aux Dogs, avec six points de retard sur l'intenable leader Poitiers / Tours, Cholet décrochait à la fois la deuxième place de la poule et la qualification en finale.


Dans l'autre poule, celle composée des équipes du Nord-Est, l'association entre les Corsaires de Dunkerque et les Lions de Wasquehal sera plutôt fructueuse bien que l'hégémonie nordiste soit contestée par l'association Boulogne / Meudon, membre du carré final de la saison précédente et médaillée de bronze. Pour autant, avec deux équipes qualifiées en finale, les deux protagonistes profiteront de la nonchalance de leurs deux autres partenaires, l'entente Français Volants / Neuilly et Epinal. Avec deux maigres défaites en douze rencontres, l'une à Epinal 6-4, l'autre chez son dauphin au classement, Boulogne / Meudon (6-1) les nordistes de Dunkerque / Wasquehal parviendront à maitriser leur parcours et leur bilan. Moins limpide sera le parcours de Boulogne / Meudon. Déjà malmenés à trois reprises sur quatre par les joueurs du Nord-Pas-de-Calais (5-7, 3-9 & 4-8), les franciliens ne se contenteront pas de ces seules trois défaites. Contraints de s'incliner une première fois à domicile face aux Français Volants (7-9), Boulogne / Meudon récidivera quelques semaines plus tard toujours à la maison, toujours face aux Français Volants, cette fois 6-4. Les Français Volants en permettant aux spinaliens de remporter face à eux deux de leurs trois victoires de la saison régulière, les parisiens hypothéqueront largement leur qualification laissant Boulogne / Meudon représentant l'Ile de France en finale aux cotés de Dunkerque / Wasquehal.


Déjà le cas face à Colombes / Deuil la saison dernière, une nouvelle fois, Boulogne / Meudon transgressera les enseignements de la phase de poule en se transcendant en finale. Trublions de la première journée avec un succès 2-3 sur Dunkerque / Wasquehal, pourtant à domicile, les franciliens troublaient les cartes et se plaçaient dans le bon wagon pour le titre alors que logiquement, fort de la douloureuse expérience acquise la saison dernière, Poitiers / Tours s'illustrait en s'imposant aisément face à Cholet 8-2. Se sortant le lendemain du guêpier avec une précieuse victoire 2-3 sur Boulogne Meudon, les Remparts de Tours frappaient un grand coup en retournant une situation bien compromise à la fin du première avec un score de 2-0 à l'avantage des parisiens. Dans un fauteuil en velours, les Tourangeaux guetteront avec attention la dernière rencontre de la journée entre Dunkerque / Wasquehal et Cholet, si pour les remparts le cœur balançait du coté de Cholet non pas par « patriotisme géographique » mais pour être sacré champion de France, dès la deuxième journée, Poitiers / Tours devra patienter jusqu'au lendemain pour lever la coupe, Wasquehal / Dunkerque restant dans la course au titre en s'imposant 10-8. En prenant les point de la victoire en prolongation 9-7 face aux Dogs de Cholet, Boulogne / Meudon se plaçait à la deuxième place et pouvait décemment escompter mettre une médaille d'argent autour de leur cou à condition que Tours se montre à la hauteur de son statut face à Dunkerque / Wasquehal. Chose faite au bénéfice d'un succès 5-3 sur les nordistes, Poitiers / Tours rangeait aux oubliettes la déception de la saison dernière, en décrochant cette fois bel et bien le titre de Champion de France U20 Excellence, devant Boulogne / Meudon et Dunkerque / Wasquehal, Cholet devant se contenter du chocolat pour la couleur de sa médaille.

 

 

U20 Excellence - Saison régulière (Résultats & classement)

U20 Excellence - Finale (Résultats & Classement)

"Poule Nord - Ile de France" "Poule Ouest" 1er : Poitiers / Tours  
1er : Dunkerque / Wasquehal 1er : Poitiers / Tours 2ème : Boulogne / Meudon  
2ème : Boulogne / Meudon 2ème Dogs de Cholet 3ème : Dunkerque / Wasquehal  
3ème : Français Volants / Neuilly 3ème : La Roche / Nantes 4ème Dogs de Cholet  
4ème : Gamyo d'Epinal 4ème : Boxers de Bordeaux    
  5ème : Brest / Rennes    
  6ème : Renards d'Orléans    

 



Vous avez aim cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :