"Nil Satis Nisi Optimum"
Champions : U15: 1999, 2000, 2001, 2005, 2006, 2007, 2008, 2013, 2018 // U17: // U20: 2004, 2006, 2009, 2011, 2013, 2015, 2017, 2019 ...

U20B Bilan 2016-2017


Bouleversement total pour cette édition 2016-2017 du championnat Espoir Excellence. Oubliées les formules précédentes dont celle de la saison précédente qui aura consacré l'Etoile Noire de Strasbourg (bilan 2015-2016) Passage de la catégorie U22 Excellence à U20 Excellence, une formule U20 Elite 2016-2017 à seize clubs répartis en quatre poule de quatre équipe. Toute une histoire pour animer l'été 2016 avec le retour de quelques équipes en U20 Excellence après la formule « peau de chagrin la saison dernière avec seulement six équipes engagées. Trois poules, une à l'ouest à cinq équipes, une au nord-est à quatre équipes et une bien plus saugrenue à l'est avec deux équipes. Dans cette poule, c'est donc un duel original entre les Huskies du Luxembourg et Epinal avec au programme quatre rencontres pour les duettistes, une série qualificative en somme pour la demi-finale. Suspense modéré dans cette série, dès les premières joutes. Sans adversité sur le premier aller – retour, victoires 7-1 et 4-2, les spinaliens ne souffraient que de peu d'adversité face à des luxembourgeois timorés et limités. A sens unique, les quatre confrontations tourneront à l'avantage d'Epinal avec deux autres larges victoires 8-2 et 8-1. Pour le moins limité l'intérêt.


A l'Ouest, le suspense sera de courte durée pour connaitre le club vainqueur de la poule. Dominateurs tout au long de cette première phase, Poitiers / Tours n'aura guère à forcer son talent pour décrocher leur qualification en finale. En revanche pour la deuxième place, le duel sera tendu entre l'association La Roche / Nantes et les Boxers de Bordeaux. Arbitrée par Tours en premier lieu avec des victoires 5-0 sur Bordeaux et 4-3 sur Nantes avant que le résultat soit commué en forfait pour les ligériens, l'opposition entre Bordeaux et La Roche / Nantes tournait dans un premier temps à l'avantage des girondins notamment lors de la confrontation directe entre les deux équipes qui permettra aux bordelais de s'imposer 6-4 au prix d'un troisième tiers de haute-volée remporté 3-0. Tenant le rythme effréné mené par l'association Poitiers / Tours, les Boxers de Bordeaux subiront une défaite logique 5-2 chez l'ogre tourangeau mais là où cela n'était pas nécessairement attendu pour les bordeaux, c'est que les nantais seront capables, à domicile, d'accrocher le point du match nul face à Tours, la seule fois de la saison régulière où le leader lâchera quelques miettes à ses adversaires. Avec un match en moins, Bordeaux totalisait désormais le même total de points que La Roche / Nantes et lorsqu'à la mi-janvier les deux équipes s'affrontaient en direct, de ce choc accouchait un match nul 2-2, les deux protagonistes devront donc patienter jusqu'à la fin du mois de février pour voir la situation se décanter. Alors que Tours aura la courtoise de passer sept buts aux deux lutteurs de la deuxième place, La Roche / Nantes prenait une belle option en disposant 4-0 de Bordeaux, comblant ainsi son retard et devançant désormais les girondins à la différence de but particulière. Une deuxième place qualificative pour le carré final U20 Excellence que La Roche / Nantes parviendra à conserver jusqu'à la dernière journée, Bordeaux à domicile commettant l'irréparable en concédant le match nul face à la lanterne rouge Orléans (2-2)


Avec une poule Est réduite à un duel sans intérêt, une poule Ouest indécise pour la deuxième place mais largement dominée par Poitiers / Tours, la zone nord-est n'aura qu'une attractivité limitée également avec trois places qualificatives en demi-finale pour quatre équipes en lice. Avec une triple entente Asnières / Français Volants / Neuilly qui ne fera que connaître défaite sur défaite, le trio de tête se démènera pour tenter de donner un peu de suspense. Alors que Hockey 59 n'aura que peu de ressources pour jouer les troubles-fêtes, en tête Colombes / Deuil-la-Barre et Boulogne / Meudon se livreront une belle lutte pour la première place. Prenant l'ascendant au classement au détour d'une victoire 8-1 sur Boulogne, Colombes / Deuil-la-Barre effectuera la course en tête dès le début de la poule bien que devant s'acquitter d'un match nul 4-4 à Dunkerque. Se neutralisant lors des deux oppositions suivantes, Colombes s'imposant à Meudon 5-3 avant de voir la situation inverse se produire avec une victoire de Boulogne / Meudon sur Colombes / Deuil-la-Barre 8 buts 4, les deux équipes conserveront leurs places au classement jusqu'à la fin de la saison régulière avec un dernier succès honorifique et de prestige 8-0 de Colombes sur les tigres boulonnais.


En demi-finale avec une prolongation et deux séances de tirs aux buts en six matchs, la course pour les deux places en finale sera particulièrement échevelée et indécise. Pourtant malmenée lors de la phase de poule, Boulogne / Meudon dominait Colombes / Deuil 6-5 aux tirs aux buts alors qu'Epinal en démonstration s'offrait un large succès 8-2 sur Hockey 59. Le lendemain toujours aux tirs aux buts 4-3 sur Hockey 59, Boulogne / Meudon validait quasiment sa qualification en finale. Fort de son succès 5-3 sur Epinal, Colombes / Deuil-la-Barre également prenait une belle option pour la finale. En s'inclinant 3-2 en prolongation face à Hockey 59, Colombes / Deuil-la-Barre faisait coup double : qualification en finale et mettre la pression sur Boulogne / Meudon contraint d'éviter a minima une défaite face aux spinaliens de deux buts. Une pression toute relative puisqu'à la sonnerie finale de la dernière rencontre de cette demi-finale, Boulogne / Meudon solide vainqueur d'Epinal 5-2 rejoignait son compagnon parisien en finale aux côtés des équipes de l'Ouest, La Roche / Nantes et Poitiers / Tours.


A Poitiers pour la finale U20 Excellence, l'hégémonie de l'Ouest sur les équipes d'Ile de France sera totale. Alors qu'en ouverture une tonitruante surprise s'invitait au premier match avec la victoire de La Roche / Nantes sur Poitiers / Tours 6-3, Colombes et Meudon se neutralisaient avec une victoire en prolongation des Anges. Pourtant favori au regard de leur parcours lors de la phase de poule, Poitiers / Tours venait de perdre gros avec cette défaite même si rapidement les Tourangeaux redresseront la barre en s'imposant 4-3 face à Colombes / Deuil-la-Barre alors que Nantes commettait le faux pas en s'inclinant 5-2 face à Boulogne / Meudon. Du classement de la première journée, il ne restait rien, avant la dernière vague de matchs, Boulogne / Meudon dominait désormais le classement avec un point d'avance sur La Roche / Nantes et Poitiers / Tours en retrait à deux points, Colombes / Deuil restait en lice pour les accessits. Rarement, finale n'aura été aussi indécise au moment d'aborder la dernière journée. Vainqueurs 5-4 de Colombes, les corsaires prenaient une solide option pour le titre mais restait dans expectative dans l'attente du résultat de Tours face à Boulogne. Sans possibilité d'aller chercher le titre, Poitiers / Tours fera le jeu de Nantes en s'imposant 5-3 sur Boulogne / Meudon. Titré champion de France U20 Excellence pour la troisième fois de son histoire après les succès acquis en 1999 et 2000, Nantes se saisissait du graal aux dépens des locaux.

 

 

U20 Excellence - Saison régulière (Résultats & classement)

 

"Poule Nord - Ile de France" "Poule Ouest" "Poule Est"  
1er : Colombes / Deuil-la-Barre 1er : Poitiers / Tours 1er : Gamyo d'Epinal  
2ème : Boulogne / Meudon 2ème : La Roche / Nantes 2ème : Huskies de Luxembourg  
3ème : Hockey 59 3ème : Boxers de Bordeaux    
4ème : Asnières / FVolants / Neuilly 4ème : Dogs de Cholet    
  5ème : Renards d'Orléans    
       

U20 Excellence - 1/2 Finale (Résultats & Classement)

U20 Excellence - Finale (Résultats & Classement)

1er : Boulogne / Meudon   1er : La Roche / Nantes  
2ème : Colombes / Deuil-la-Barre   2ème : Poitiers / Tours  
3ème : Hockey 59   3ème : Boulogne / Meudon  
4ème : Gamyo d'Epinal   4ème : Colombes / Deuil-la-Barre  

 



Vous avez aim cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :