"Nil Satis Nisi Optimum"
Champions : U15: 1999, 2000, 2001, 2005, 2006, 2007, 2008, 2013, 2018 // U17: // U20: 2004, 2006, 2009, 2011, 2013, 2015, 2017, 2019 ...

U22B Bilan 2014-2015


Avec l'élargissement à dix équipes du championnat U22 Elite pour la saison 2014-2015, c'est un championnat U22 Excellence amputé de deux de ses fortes têtes, Anglet et Dijon, vice-champion et champion en titre (bilan 2013-2014) qui s'annonce. Avec le retrait d'autres clubs comme Mulhouse, Montpellier, Bordeaux, Français Volants venant se joindre aux équipes de l'Ouest déjà « retraitée » Nantes, Cholet, La Roche-sur-Yon. Avec neuf équipes réparties en deux poules, désormais poussiéreux est le temps où 21 équipes s'affrontaient pour le titre en 2011-2012. Quoiqu'il en soit, avec cette politique de nivellement par le bas, place nette était faite pour les résistants à commencer par les Drakkars de Caen, toujours présents mais jamais sacrés. Sauf que pour rêver d'un titre en Basse-Normandie, il fallait composer avec un adversaire de taille, particulièrement contrariant, Briançon / Avignon.


Mise en place la saison précédente avec un succès relatif en dépit d'une qualification en finale manquée de peu à la dernière journée de la poule sud-est, l'entente Briançon / Avignon au sein de la Poule Sud ne mettra guère de temps à s'imposer en tant que patron. Si le début des matchs offrait la part belle à Strasbourg t Annecy, en retrait faute de matchs joués, les Hauts-Alpins, peu à peu grappilleront les points. Souverains face à l'Etoile Noire de Strasbourg avec trois victoires dont une en prolongation. Très peu partageurs, les briançonnais ne connaîtront qu'une fois la défaite lors des douze matchs que compteront cette première phase. Si la logique aurait voulu que ça soit face à son dauphin Lyon que Briançon éprouve le plus de difficulté, il n'en sera finalement rien. Contraints au forfait lors de la première oppositions, les Lions de Lyon ne rugiront guère face aux Diables Rouges briançonnais bien au contraire. Egarés face aux hauts-alpins, les rhodaniens n'existeront pas lors deux dernières confrontations : écrasés 7-0 et 6-1, ce n'est pas face à Briançon que les lyonnais iront décrocher la deuxième place qualificative pour le carré final. Alors qu'Annecy sera la seule équipe à faire tomber Avignon / Briançon 7-4 à la dernière journée, les hauts-savoyards feront les affaires des rhodaniens en s'inclinant par trois fois face à eux. De fait, en prenant les points sur Annecy, le bilan négatif d'une victoire pour deux défaite face à Strasbourg ne suffisait pas annihiler les points annécyen. Une aubaine pour les lions qualifiés in-extremis pour le carré finale avec un point d'avance sur Strasbourg, les lyonnais tout de même relégués à neuf points de l'intouchable entente Briançon / Avignon.


Au sein de la tristounette poule Nord et ses quatre faméliques équipes, les uns et les autres tenteront bien d'animer la poule mais rapidement il fallait se rendre à l'évidence, au regard par exemple de la démonstration offensive de Caen à Asnières / Meudon (victoire 20-1), tout l'intérêt de la poule résidera dans le duel entre les caennais et l'entente Evry / Viry. Défait lors du match aller en Ile-de-France 3 buts à 2 pour leur unique défaite de la première phase, le Drakkar de Caen voguera sur des eaux calmes à l'occasion du match retour au début du mois de novembre ponctué d'un probant 4-0. Alors que pour la troisième confrontation, à la mi-décembre conclu sur un forfait des parisiens 5-0 avec en prime un point de forfait, pour Caen, plus rien ne semblait pouvoir les empêcher de prendre le large au classement et se qualifier tranquillement pour le carré final en compagnie d'Evry / Viry.


A Caen pour le carré final, les locaux espéraient bien faire comme les Ducs de Dijon la saison dernière en profitant de leur glaçon pour être titré champion de France U22 Excellence. Et le moins que l'on puisse dire c'est que l'entrée en matière était plutôt réussie pour les caennais, le jour de la Saint-Valentin avec un première succès 6-2 sur Evry / Viry. Alors que bien entendu, le succès Briançon sur Lyon 6-2 était tout sauf une surprise, la deuxième journée de ce carré final s'avèrera décisif pour l'attribution du titre de champion de France. Tandis que Lyon s'imposait face à Evry / Viry sortant de fait les parisiens de la course au titre, pour Briançon, l'équation était simple. En cas de victoire sur les Drakkars le titre leur était décerné, en cas défaite tout était perdu pour les Haut-alpins. Sur leur glace, les caennais passeront à travers de leur premier tiers. Brassés 3-0 par Briançon à la fin du premier tiers, jamais Caen ne s'en remettra et ils s'inclineront sur le score 5-1. Couronnés Champions de France U22 Excellence, Briançon / Avignon aura la courtoisie de terminer son carré final avec panache en jouant le jeu face à Evry / Viry pour une victoire 4-0. Plus que la médaille d'argent à mettre autour du cou de Lyon ou Caen pour la clôture du carré final. Peu de suspense avec une dernière démonstration caennaise à domicile. Vainqueurs 11-3 sur des lyonnais, certes, bronzés mais surtout dépassés, les Drakkars Caennais à défaut de se parer d'or devront se contenter de l'argent, Briançon / Avignon, bien au dessus ayant régné sans partage sur cette ultime manche 2014-2015 et qui gagnait au passage sa promotion en Elite pour 2015-2016 aux dépens des Phénix de Reims, pourtant vainqueurs du barrage de maintien face à Gap mais emportés par le naufrage financier du Reims Champagne Hockey contraint au dépôt de bilan avant d'être mis en liquidation judiciaire au mois de juillet 2015.

 

U22 Excellence - Saison régulière

U22 Excellence - Finale (Résultats & Classement)

"Poule Sud-Est" "Poule Nord-IDF" 1er : Avignon / Briançon  
1er : Avignon / Briançon 1er : Drakkars de Caen 2ème : Drakkars de Caen  
2ème : Lions de Lyon 2ème : Evry / Viry 3ème : Lions de Lyon  
3ème : Etoile Noire de Strasbourg

3ème : Cergy / Deuil-la-Barre

4ème : Evry / Viry  
4ème : Chevaliers du Lac d'Annecy 4ème : Asnières / Meudon    
5ème : Bélougas de Toulouse      

 



Vous avez aim cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :