"Nil Satis Nisi Optimum"
Champions : U15: 1999, 2000, 2001, 2005, 2006, 2007, 2008, 2013, 2018 // U17: // U20: 2004, 2006, 2009, 2011, 2013, 2015, 2017, 2019 ...

  U22B Bilan 2012-2013

 

 

Souvent très fragiles, au jeu des alliances entre clubs, l'été 2012 aura réservé au championnat U22 excellence quelques surprises. Champion la saison précédente (bilan 2011-2012), Asnières qui ne sera pas parvenu à exploiter le barrage face à Reims (défaites 2-8 & 2-5) pour se hisser en Elite, se retrouve acoquiner avec Meudon-la-Foret, les Comètes, champion 2011 en compagnie des Peaux-Rouges d'Evry désormais en alliance avec les Jets de Viry-Châtillon. Une recomposition parisienne non sans conséquence sur les résultats avec une nouvelle répartition des forces en présence. Pourtant titrés la saison précédentes, les Castors d'Asnières devront se contenter de la quatrième place de leur poule, bien éloigné des deux places qualificatives pour le carré finale. Trop tendre, l'association Asnières / Meudon ne parviendra pas à tenir le rythme insufflé par le nouveau taulier du championnat, les Français Volants de Paris. Vierges de toute médaille, les Volants, puissance émergente de cette saison, domineront largement la saison régulière en remportant douze de leur quatorze matchs. Si face à leurs dauphins dijonnais, les parisiens se montreront intraitables à domicile avec un succès 8-4, loin de la Capitale, en Bourgogne, privés de plusieurs éléments à la veille de Noël, ils connaitront un lourd revers 19-0 face aux Ducs. Alors que les joueurs à la Tour Eiffel subiront une deuxième défaite à la fin janvier à domicile face à Caen (2-3), les Dijonnais pourtant titulaires d'un bilan équilibré face aux Français Volants céderont des points par deux fois face à Evry / Viry (3-4) et Asnières / Meudon (5-8) le tout en une semaine. De quoi laisser les dijonnais, avec trois défaites à quatre points du leader parisien. Les Français Volants et Dijon qualifiés pour le carré final comme d'habitude, ils seront accompagnés par les vainqueurs des poules ouest et sud-est.


Dans l'ouest de l'hexagone, c'est un duel entre équipe du sud-ouest qui tiendra en haleine la poule. Bordeaux contre Anglet, Anglet contre Bordeaux, un derby sous fond de rivalité qui tournera à l'avantage une fois de plus des Basques. Tout comme la saison dernière où Anglet privait Toulouse-Blagnac et Bordeaux de finale, là encore l'Hormadi ira décrocher sa première place au classement avec un petit point d'avance sur son rival bordelais. Au jeu des confrontations directes, en trois rencontres, il sortira un bilan pour le moins équilibré, une victoire d'Anglet à Bordeaux 6-1, une de Bordeaux à Anglet 5-4 et un dernier match nul à la dernière journée 3-3 en Gironde. Incapables de se départager lors de leurs oppositions directs, c'est donc les matchs contre les autres formations qui feront la différence. Juge de paix, les Bélougas de Toulouse-Blagnac conserveront une bienveillante neutralité en s'imposant qu'une seule fois face aux deux larrons, 3-2 face à Anglet et 7-2 face à Bordeaux. Au final, ce petit point manquant à Bordeaux sera à chercher du coté de la cité des Ducs de Bretagne, les Corsaires de Nantes, club le plus titré en U22 Excellence avec cinq médailles dont deux titres, habitués aux joutes en play-offs, iront joué un tour pendable aux girondins en allant décrocher à Bordeaux le point du match nul 4-4. Originalité au programme de la zone sud-est avec trois participants seulement, Annecy, Montpellier et Nice qui auront à charge de disputer un match face aux clubs sudistes de l'Elite. Si les équipes élite étaient hors jeu pour le classement, les résultats étaient bel et bien comptabilisés et à ce petit jeu là une seule victoire de l'Excellence sera recensée, celle d'Annecy à Gap 7-6. De quoi faire la différence pour les Hauts-Savoyards sur son principal adversaire, Montpellier contre lequel ils partageront les points avec une victoire en terre annecyenne 6-1 pour un revers subi dans l'Hérault 1-3.


Disputé depuis deux saisons à Asnières, cette fois, c'est Anglet qui accueillera le carré final U22 excellence avec bien entendu les locaux basques opposés aux Français Volants, Annecy et Dijon. En s'imposant 7 buts à 4 face à Anglet à la première journée, les Français Volants se coiffaient du casque du favori pour le titre alors que Dijon et Annecy perdaient tous deux des points avec le succès des Ducs en prolongation 3-2. Confirmant leur suprématie à la deuxième journée au gré d'une victoire 5-4 sur Dijon, les Français Volants verront d'un œil enthousiaste la réaction d'Anglet victorieux d'Annecy 7-6. Non pas qu'un pacte d'entente avec les Basques ait été signé mais la victoire des angloys offrait le titre de champion de France aux Français Volants dès la deuxième journée. Tout suspense tué pour la première place, l'incertitude restait de mise pour l'attribution des médailles d'argent et de bronze. Moins impliqués après leur titre acquis la veille, les Français Volants offriront la victoire 6-3 et le bronze aux Chevaliers du Lac d'Annecy tandis qu'Anglet au bénéfice de sa victoire sur les Ducs de Dijon 4-2, après le bronze de la saison dernière, se paraît de l'argent en attendant éventuellement l'or la saison prochaine. Une autre histoire.

 

U22 Excellence - Saison régulière (Résultats & Classement)


"Poule Ouest" "Poule Sud-Est" "Poule Nord-Est"
 
1er : Hormadi d'Anglet 1er : Chevaliers du Lac d'Annecy 1er : Français Volants de Paris  
2ème : Boxers de Bordeaux 2ème : Vipers de Montpellier 2ème : Ducs de DIjon  
3ème : Bélougas de Toulouse

3ème : Aigles de Nice

3ème : Evry / Viry
 
4ème : Corsaires de Nantes Grenoble (non classé) 4ème : Asnères / Meudon  
5ème : Dogs de Cholet Villard-de-Lans (non classé) 5ème : Drakkars de Caen  
  Hockey 74 (non classé) 6ème : Cergy / Courbevoie  
 

Gap (non classé)

7ème : Nord-Pas-de-Calais  
    8ème : Colombes / Deuil-la-Barre  
       
U22 Excellence - Finale (Résultats & Classement)  
1er : Français Volants de Paris      
2ème : Hormadi d'Anglet      
3ème : Chevaliers du Lac d'Annecy      
4ème : Ducs de DIjon      
       
Barrages U22 Excellence / Elite      
Français Volants - Reims 3-3      
Reims - Français Volants 5-0 (forfait)      

 



Vous avez aim cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :