"Nil Satis Nisi Optimum"
Champions : U15: 1999, 2000, 2001, 2005, 2006, 2007, 2008, 2013, 2018 // U17: // U20: 2004, 2006, 2009, 2011, 2013, 2015, 2017, 2019 ...

U22B Bilan 2011-2012

 

 

Champion U22 Excellence la saison précédente (bilan 2010-2011), l'entente Evry / Meudon n'aura rien pu faire en match de barrages face aux Gothiques d'Amiens. Balayés en deux manches (4-0 & 9-2), les franciliens, restés en deuxième division U22, avaient néanmoins l'occasion de tenter leur chance à nouveau avec une nouvelle quête pour le titre U22 Excellence. Avec quatre médailles, deux en argent, deux en bronze dont celle décrochée la saison précédente, les Castors d'Asnières, toujours placés, jamais gagnants, contesteront tout au long de la saison la suprématie d'Evry / Meudon.


A commencer par la première phase Ile-de-France – Normandie avec deux conférences, l'une à cinq équipe, celle d'Evry / Meudon, l'autre à quatre, celle d'Asnières-sur-Seine. Dans cette première vague de matchs, c'est à distance que les deux formations franciliennes se livreront bataille. Avec huit matchs en autant de victoire pour Evry / Meudon, pas même Dijon et l'entente Viry / Français Volants qualifiés pour la poule finale ne parviendront à prendre en faute le champion en titre. Si les trois équipes auront l'opportunité de s'expliquer à nouveau lors de la phase finale de la zone, elles seront rejointes par celles de la deuxième conférence, Asnières en tête. Toutefois, contrairement à son principal adversaire Evry / Meudon, les asniérois n'auront pas connu un parcours sans fausse note. Accompagnés en poule play-offs de l'entente Nord-Pas-de-Calais et de Caen, les Castors s'étaient justement inclinés sur leur glace en match d'ouverture 4-5 face à l'équipe au Drakkars avant de prendre sa revanche 4 buts 2 en Basse-Normandie. En poule finale, si les Duc de Dijon tenteront bien de s'accrocher en jouant quelques coups ici ou là, le couple Asnières – Evry / Meudon sera bien seul au monde et c'est une lutte fratricide entre les deux clubs franciliens qui animera l'essentiel de la poule. Après dix journées jouées, les deux équipes totalement 17 points. Ex-aequo c'est à la différence de but particulière, comprendre le résultat des deux rencontres directes, que les équipes seront séparées. Contraints de se laisser aller au match 4-4 lors de la première opposition, c'est une démonstration de force que les joueurs d'Asnières feront sur leur glace avec une aussi inattendue que grandiloquente victoire 14-3 sur le champion en titre. De quoi faire oublier le faux pas 1-2 d'Asnières sur la glace de l'association Français Volants / Viry. Tous deux qualifiés, les deux ténors auront l'opportunité de se retrouver pour la finale du championnat de France accompagnés du vainqueur de la zone ouest et celui de la zone sud-est.


A l'Ouest, traditionnelle place forte avec Nantes, après son forfait en demi-finale, Tours n'aura pas renouvelé son bail en U22 Excellence, de quoi laisser la route ouverte à Anglet privés de play-offs la saison dernière en raison de sa troisième place au classement de la poule Ouest. Pour autant, débarrassés de Tours, Nantes restait à l'affut et d'autres forces du sud-ouest, Bordeaux et Toulouse viendront mener la vie dure aux Basques dans la course à la finale nationale. Embarquée dans une danse à quatre, la Poule Ouest ne laissera que des miettes à Cholet et La Roche sur Yon, victimes toutes désignées des tauliers. Dans une bataille de haute volée, c'est une égalité à trois en haut du classement qui conclura cette poule Ouest. A deux points du leader, les Corsaires terminaient finalement qu'à une très modeste quatrième place alors qu'à l'avant, les résultats des confrontations directes entre les trois belligérants ordonnera le classement. Bien que partageant équitablement les victoires et les défaites face à Toulouse, Anglet parviendra à dominer son voisin bordelais trois fois sur quatre. De bon augure pour le classement d'autant plus qu'entre Bordeaux et Toulouse, les deux équipes décrocheront une victoire chacune pour deux matchs nuls. De fait, c'est à la première place que les Basques atterrissaient écartant ainsi du carré final dans l'ordre Toulouse-Blagnac et Bordeaux. Electrique dénouement dans cette poule Ouest. Beaucoup moins de suspense au Sud-Est dans une poule largement dominée par les lions de Lyon. A l'instar des Remparts de Tours, les Lyonnais au moment d'aborder la demi-finale la saison dernière déclaraient également forfait. Autorisés à concourir à nouveau cette saison, les Lyonnais marqueront la quinzaine de matchs en concédant que trois défaites pour douze victoires. Laissant son dauphin Montpellier à sept points, Lyon ne souffrira guère pour décrocher sa place en finale.


Déjà hôte de la finale précédente, la patinoire d'Asnières-sur-Seine était prête à sacrer le champion de France U22 Excellence 2012 avec une petite préférence bien naturelle pour les Castors. Coutumier depuis le début de saison de manquer le rendez-vous de la première journée, cette fois, Asnières sera bien présent en s'imposant d'entrée de jeu 6-2 face à Lyon. Plus en difficulté, Evry / Meudon parviendra à se sortir du piège basque 7-6. Avec la perspective d'un épique duel à la troisième journée, à distance, Asnières et Evry se livreront à nouveau bataille et marqueront leur territoire respectivement 10-3 face à Anglet et 8-2 face à Lyon. Situation classique et on ne peut plus simple au classement, avec deux duels, l'un pour l'or entre Asnières et Evry / Meudon, l'autre pour le bronze entre Anglet et Lyon. Forts de leur large succès sur Lyon 7-2, les Basques d'Anglet iront décrocher la médaille de bronze avant d'assister avec entrain à la finale du carré finale. Privés de titres la saison dernière suite à une défaite 4-7 face à Evry / Meudon, les castors prendront leur revanche pour cette édition 2011-2012 avec un succès 5-3. Toujours placés, jamais gagnants, les Castors venaient mettre fin à la disette en remportant le premier titre de Champion de France U22 excellence de leur histoire.

 

U22 Excellence - Saison régulière (Résultats & Classement)


"Poule Ouest" "Poule Sud-Est" "Poule Nord-Est" (conférence A)
"Poule Nord-Est" (conférence B)
1er : Hormadi d'Anglet 1er : Lions de Lyon 1er : Evry / Meudon 1er : Castors d'Asnières
2ème : Bélougas de Toulouse 2ème : Vipers de Montpellier 2ème : Ducs de DIjon 2ème : Nord-Pas-de-Calais
3ème : Boxers de Bordeaux

3ème : Chevaliers du Lac d'Annecy

3ème : Français Volants / Viry 3ème : Drakkars de Caen
4ème : Corsaires de Nantes 4ème : Lynx de Valence 4ème : Scorpions de Mulhouse 4ème : Champigny / Neuilly
5ème : Dogs de Cholet 5ème : Aigles de Nice 5ème : Deuil / Garges  
6ème : Aigles de La Roche-sur-Yon

6ème : Sangliers de Clermont

   
       
U22 Excellence - Poule Finale Nord-Est (Résultats & Classement) U22 Excellence - Finale (Résultats & Classement)
1er : Castors d'Asnières 4ème : Français Volants / Viry 1er : Castors d'Asnières  
2ème : Evry / Meudon 5ème : Nord-Pas-de-Calais 2ème : Evry / Meudon  
3ème : Ducs de DIjon 6ème : Drakkars de Caen 3ème : Hormadi d'Anglet  
    4ème : Lions de Lyon  
Barrages U22 Excellence / Elite      
Asnières - Reims 2-8 (1-3 / 1-3 / 0-2)      
Reims - Asnières 5-2 (0-0 / 2-1 / 3-1)      

 



Vous avez aim cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :