"Nil Satis Nisi Optimum"
Champions : U15: 1999, 2000, 2001, 2005, 2006, 2007, 2008, 2013, 2018 // U17: // U20: 2004, 2006, 2009, 2011, 2013, 2015, 2017, 2019 ...

U17E Bilan 2017-2018

 

Sacrée la saison dernière pour la première fois de son histoire en U17 Excellence, la deuxième équipe rouennaise remettait son titre en jeu à l'occasion de la 16ème édition d'un championnat au sein duquel les Dragons affichent un bilan d'un titre (2017) et d'une médaille de bronze (2011) 2 médailles auxquelles il conviendra d'ajouter un deuxième titre celui de 2018 au terme d'une saison des Dragons relativement maitrisée à commencer par la phase de poule.


Prenant le dessus sur son futur dauphin au classement, Amiens (2) dès la première journée en s'imposant 7 buts à 4, c'est sur un rythme effréné que l'équipe U17 Excellence. Bien que tributaires des fluctuations de son effectif en fonction des matchs U17 Elite ou 15, les Rouennais n'auront que peu d'occasion de se faire piéger au cours des quinze matchs constituants la saison régulière.

 

Vainqueurs logiques de ses deux premiers matchs, les Dragons se faisaient peur à la maison face à Deuil / Colombes avec une courte victoire 3-2 après avoir été mené au score à quinze minutes de la sirène finale. Bien que concédant ses premiers points avec un match nul 2-2 face aux Français Volants, c'est sur la première place du podium de la poule que les rouennais semblaient confortablement installés.


En effet, invaincus en huit rencontres dont sept victoires, il faudra patienter jusqu'au déplacement dans les Hauts-de-France pour voir les Dragons trébucher. Avec un effectif un peu plus « light » que les fois précédentes la donne était sensiblement différentes et les rouennais finiront par s'incliner lourdement 7 buts à 4. Une déveine qui trouvera en écho la rencontre suivante que les rouennais concédaient également, cette fois à domicile, face à Deuil / Colombes (2-3) Deux défaites contrariantes au classement qui laissaient les Dragons sous la menace d'un trio composé d'Amiens (2), Deuil / Colombes et des Français Volants qui manqueront de peu de jouer un tour pendable aux Dragons sur la fin de la saison régulière. Ainsi, alors que les rouennais profitaient du forfait de Neuilly pour retrouver les points de la victoire, c'est sur la glace de la patinoire des Bisons qu'ils doublaient la mise en s'imposant 6-2. Avant une double confrontation face aux Français Volants et un dernier match à jouer face à Dunkerque, un seul point était nécessaire aux rouennais pour décrocher l'une des deux places qualificatives en demi-finale. Un point que les rouennais ne parviendront pas à prendre sur la première manche face aux joueurs de la tour Eiffel. Avec un effectif très réduit, l'addition était sévère (7-1) alors que le lendemain, cette fois sur l'Ile Lacroix, les Français Volants mèneront la vie dure aux rouennais en menant 2 buts à 1 à une dizaine de minutes de la sirène finale. Au prix d'une belle révolte jaune et noir, les Dragons finiront par s'imposer 3-2 décrochant ainsi définitivement leur place en demi-finale sans attendre la dernière rencontre jouée face à Dunkerque qu'ils rencontreront aisément sur leur glaçon 12-1.


U17 Excellence (Zone Nord-Est - Poule A1 – résultats & classement - Compteurs A1 - Compteurs Saison)
1er :

Dragons de Rouen (2)

(Effectif - Stats A1 - Stats 1/2 Finale - Stats Finale - Stats Saison)  
2ème :

Gothiques d'Amiens (2)

(Effectif - Stats A1 - Stats 1/2 Finale - Stats Saison)  
3ème :

Deuil / Colombes

(Effectif - Stats A1 - Stats Saison)  
4ème :

Français Volants de Paris

(Effectif - Stats A1 - Stats Saison)  
5ème :

Corsaires de Dunkerque

(Effectif - Stats A1 - Stats Saison)  
6ème :

Neuilly / Dammarie / Fontenay

(Effectif - Stats A1 - Stats Saison)  
       
U17 Excellence (Zone Nord-Est - Poule A2 - résultats & classement - Compteurs A2)  
1er : Jokers de Cergy (Effectif - Stats A1 - Stats Saison)  
2ème : Dock's du Havre (Effectif - Stats A1 - Stats Saison)  
3ème : Asnières / Compiègne (Effectif - Stats A1 - Stats Saison)  
4ème : Valenciennes / Wasquehal (Effectif - Stats A1 - Stats Saison)  
       
U17 Excellence (Zone Nord-Est - Poule B - résultats & classement - Compteurs B)  
1er : Mulhouse / Colmar (Effectif - Stats B - Stats 1/2 Finale - Stats Finale - Stats Saison)  
2ème : Reims / Châlons / Amnéville (Effectif - Stats B - Stats 1/2 Finale - Stats Saison)  
3ème : Belfort / Besançon (Effectif - Stats B - Stats Saison)  
4ème : Gamyo d'Epinal (Effectif - Stats B - Stats Saison)  
5ème : Tornado du Luxembourg (Effectif - Stats B - Stats Saison)  


Qualifiés en demi-finale aux cotés d'Amiens (2), c'est face à Reims et Mulhouse / Colmar que les Dragons devront faire face avec comme objectif une qualification en finale à Toulouse. Un rendez-vous que les rouennais aborderont avec sérieux. A commencer par la première journée disputée comme le veux la tradition face à Amiens. Pas nécessairement très à l'aise défensivement tout au long du week-end, offensivement, l'artillerie jaune et noir fera merveille notamment avec le renfort des joueurs de l'Elite A. Un sextuplé pour Tomas Simonsen pour la première journée face à Amiens (2) et une victoire 8-6 des rouennais, un triplé le lendemain pour ce même Simonsen cette fois face à Mulhouse / Colmar pour un succès 8-5 et une dernière salve de trois buts pour ce diable de Simonsen, grand acteur de cette ½ finale avec 12 buts marqués en trois matchs, qui prenait un malin plaisir à participer fortement à la victoire 9-1 face à Reims. Trois matchs, trois victoires, un plébiscite pour les Dragons qui n'auront guère souffert tout au long d'un week-end où ils décrochaient leur place en finale en compagnie des scorpions mulhousiens.


Rendez-vous donc à la patinoire de Toulouse-Blagnac pour les trois derniers matchs de la saison U17 Excellence. Face à Chambéry / Valence, Toulouse et Colmar Mulhouse, les Rouennais avaient à leur disposition trois rencontres pour tenter de conserver leur titre. Une première rencontre face à Mulhouse permettait aux Dragons de se placer sur une bonne dynamique. Emmenés par le duo Léo Compignie – Konstantin Kebets, auteur d'un doublé chacun, les rouennais ne tergiverseront guère longtemps avant de prendre l'ascendant dans la rencontre. Une victoire 7-2 bonne pour le moral qui permettait aux Dragons de préparer au mieux leur deuxième rendez-vous dès le lendemain face à l'association Chambéry / Valence. Alors que dans les autres rencontres de cette finale, les issues des parties aura été sujet à de nombreux rebondissements, du côté des Dragons, la stabilité restait de mise à commencer par le trio infernal Kebets – Compignie – Simonsen, chacun s'offrant un triplé face aux joueurs de Savoie. En prenant le parti de démarrer fort la rencontre avec cinq buts inscrits dans les dix premières minutes de jeu, les rouennais avaient contraint les chambériens à courir après le score. Une course échevelée au cours de laquelle ils perdront trop de force pour revenir au score laissant les Dragons s'imposer 12-4. Alors que plus tôt dans l'après-midi, Mulhouse avait pris le dessus sur Toulouse 9-2, dès le deuxième jour, les Rouennais étaient sacrés champions de France U17 Excellence pour la deuxième fois consécutive. De quoi rendre anecdotique pour les Dragons la dernière rencontre jouée et perdue face à Toulouse (7-8) qui ne changeait finalement rien pour les rouennais mais bouleversait ostensiblement le podium, Toulouse chapardant la deuxième place au nez et à la barbe des Mulhousiens, troisièmes et dindon de la farce jaune et noir.


U17 Excellence (Phases Finales – ½ Finale & Finale)

1er : Dragons de Rouen (2)

2ème : Belougas de Toulouse

3ème : Colmar / Mulhouse

4ème : Chambéry / Valence


Compteurs rouennais sur la saison : cliquez ici

Meilleur buteur : Tomas Simonsen avec 30 buts

Meilleur passeur : Konstantin Kebets et Jonas Lemetais avec 23 passes

Meilleur compteur : Tomas Simonsen avec 52 points

 



Vous avez aim cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :