"Nil Satis Nisi Optimum"
Champions : U15: 1999, 2000, 2001, 2005, 2006, 2007, 2008, 2013, 2018 // U17: // U20: 2004, 2006, 2009, 2011, 2013, 2015, 2017, 2019 ...

Bilan 2014-2015


Pas nécessairement heureux suite à l'édition précédente avec une deuxième place arrachée in extremis aux Corsaires de Dunkerque, mettre fin à l'hégémonie amiénoise avec trois titres consécutifs restait l'objectif principale des Dragons de Rouen (1) Avec une première phase de huit matchs avec cinq équipes pour décrocher une place dans le carré final de la zone Nord-Normandie, à nouveau les rouennais se livreront à un duel face aux Gothiques d'Amiens arbitré cette fois par l'étonnante équipe d'Amiens (2), auteur d'un parcours méritoire. Si méritoire qu'après une première victoire glanée à Reims (0-5), Rouen se prenait les pieds dans le tapis glacé en lâchant un point loirs de la double confrontation face à Amiens (2) à la fin du mois de septembre. Un premier point perdu rangé au rayon de l'anecdote pour la formation jaune et noir au moment de se relancer dans la foulée face à Dunkerque et un probant succès 9-1. Néanmoins au moment d'aborder la double opposition face au champion en titre, Amiens, les Normands connaîtront une discourtoise désillusion. Battus sur l'Ile Lacroix 3-5, heureux d'arracher un point en Picardie (4-4), sur quatre points possibles, un seul seulement était chapardé par les rouennais et d'ores et déjà, à moins d'un miracle, oublier la première place de la poule. En effet, au moment d'aborder l'année 2015, deuxième avec un point de retard sur Amiens (2) et un point d'avance sur Amiens (1) mais avec deux matchs d'avance, Rouen était bien encadré par le duo picard même si le double succès jaune et noir face à Reims (10-0) et Dunkerque (9-2) permettait aux normands de terminer leur première phase sur une bonne note. Au gré des matchs en retard, avec quatre victoires d'affilée, Amiens (1) renversera le classement en prenant la première place devant Rouen à trois points et Amiens (2) essoufflé à six points.


Classement U13A (Poule Haute – Résultats & Classement)

1er : Gothiques d'Amiens

2ème : Dragons de Rouen (effectif)

3ème : Gothiques d'Amiens (2)

4ème : Phénix de Reims

5ème : Corsaires de Dunkerque


En phase play-offs, paradoxalement, ce n'est pas lors de la confrontation directe entre Amiens et Rouen que l'arbitrage sera fait. En effet, incapables de se départager avec un nouveau match nul concédé par les deux formations (2-2), c'est lors des rencontres face aux autres équipes que les affaires se joueront à la différence de but. Tonitruants face à Dunkerque (13-1) et Amiens (2) (10-2), c'est avec une différence positive de 20 buts en trois matchs que les rouennais parviendront à décrocher le titre devançant in extremis le duo amiénois mettant fin ainsi à la série en cours amiénoise de trois titres.


Classement U13A (Poule Play-Offs – Résultats & Classement)

1er : Dragons de Rouen

2ème : Gothiques d'Amiens

3ème : Gothiques d'Amiens (2)

4ème : Corsaires de Dunkerque


En U13B, dans la poule Normandie-Picardie, les Dragons de Rouen (2) livreront une jolie bataille face au Havre pour tenter de décrocher la place en poule de promotion. Vainqueurs de leurs voisins havrais sur les bords de Seine (4-3) en début d'office, les rouennais ne pouvaient guère mieux débuter leur phase de poule. Toutefois dans le sillage du duo de tête, les Drakkars de Caen joueront les arbitres.

 

Là où Le Havre parvenait à engranger trois nettes victoires face aux Caennais, les Dragons connaissaient beaucoup plus difficulté avec un bilan sur les trois rencontres parfaitement équilibré : une victoire (5-3), un match nul (3-3) et une défaite (3-6) De fait, avec cette baisse de régime jaune et noir, Le Havre en profitait pour revenir à hauteur des Dragons et se payait même le luxe de les doubler au bénéfice d'un succès acquis à la patinoire du Havre (8-5) face aux rouennais.

 

Dès lors, les Dock's parviendront à garder à distance des rouennais accrocheurs et volontaires qui s'offriront une dernière victoire pour le panache face au Havre 7-1, insuffisant, néanmoins, pour décrocher la première place de la poule.


 

 

Classement U13B (Phase 1 – Résultats & Classement)

Poule Normandie

Poule Nord

1er : Dock's du Havre

1er : Diables Rouges de Valenciennes

2ème : Dragons de Rouen (2)

2ème : Lions de Wasquehal

3ème : Drakkars de Caen

3ème : Gaulois de Châlons-en-Champagne

4ème : Lions de Compiègne

4ème : Tricasses de Troyes

 

Si dans la poule promotion, les trois petits matchs restant se dérouleront sans accroc, le Havre devançant Reims et Valenciennes à la différence de but, il n'en sera pas de même dans les poules de classement avec une cascade de forfaits et de matchs non joués. Sur les huit matchs initialement prévus, seulement deux seront joués, la victoire des Dragons de Rouen (2) 2-1 à Caen et le succès de Châlons-en-Champagne sur Wasquehal 7-5. Pour le reste, les Tricasses de Troyes seront forfaits par deux fois et les deux rencontres des Lions de Compiègne face à Rouen (2) et Caen ne seront jamais jouées.


Classement U13B (Poule Promotion – Résultats & classement)

5ème : Dock's du Havre

6ème : Phénix de Reims

7ème : Diables Rouges de Valenciennes


Classement U13B (Poule Classement – Résultats & classement)

8ème : Gaulois de Châlons-en-Champagne

9ème : Lions de Wasquehal

10ème : Dragons de Rouen (2)

11ème : Drakkars de Caen

12ème : Lions de Compiègne

13ème : Tricasses de Troyes


Sèchement vaincus la saison dernière en quart de finale par Courbevoie (2-3), c'est avec plus de réussite que les Dragons de Rouen (1) traverseront le championnat d'interconférence avec la poule Ile-de-France. Avec toujours 24 équipes en lice distribuées dans quatre poules, la concurrence fera rage pour arracher l'une des deux places qualificatives pour les play-offs au sein de chaque poule. Et le moins que l'on puisse dire c'est que pour les deux équipes rouennaises, la première journée sera plutôt souriante avec deux victoires, l'une pour Rouen (2) à Asnières (6-3) et l'autre pour Rouen (1) au Havre (10-4). Une entrée en fanfare qui se poursuivra par deux destins diamétralement opposés pour les Dragons. Du côté de Rouen (1), après deux succès enchaînés sans surpriseface Neuilly (12-0) et Deuil / Garges (9-3), la quatrième journée offrira un joli moment de joie aux Normands avec une scintillante victoire sur Amiens (7-2) Dès lors, rien ne pourra empêcher les rouennais de faire le grand schelem avec un dernier succès 9-3 face à Viry pour entériner définitivement leur première place de la poule. Du coté de Rouen (2), balayé par Courbevoie 10-3 à la deuxième journée puis Boulogne (1-9) à la troisième, c'est en chute libre que les Dragons finiront leur phase de poule en dépit d'une belle résistance face à Amiens (2) (2-3) et Caen (4-6) avec une sixième et dernière place plutôt logique au regard de l'adversité.


Leçon retenue pour les Dragons en play-offs. Surpris par Courbevoie la saison dernière, cette fois, face aux Lions de Compiègne, les rouennais éviteront l'écueil des quarts de finale en décrochant leur place en demi-finale aux coté d'Amiens, Courbevoie et Boulogne. Si du coté de la Normandie, on aurait espéré une revanche face aux Coqs, c'est un tout autre animal que les rouennais combattront avec une victoire nette 11-1 sur les Tigres de Boulogne-Billancourt. Battus 3-1 par Amiens, Courbevoie aura l'occasion de se remettre d'aplomb face à Boulogne (4-3) pour le match de la 3ème place alors que côté de la finale, les Rouennais connaîtront leur plus lourde désillusion de la saison avec une défaite au Coliséum 3-4 face aux Gothiques. Un crève-coeur pour les rouennais.


Résumés des compétitions

U13A – Poule Haute

U13A – Poule Play-Offs

U13B – Phase 1 (Poule Normandie & Nord)

U13B – Poule Promotion

U13B – Poule Classement (Poule Normandie & Nord)

U13 – Interconférence (Phase de poule)

U13 – Interconférence (Play-Offs)



Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :