"Nil Satis Nisi Optimum"
Champions : U15: 1999, 2000, 2001, 2005, 2006, 2007, 2008, 2013, 2018 // U17: 2000, 2002, 2005, 2010, 2011, 2014, 2017 // U20: 2004, 2006, 2009, 2011, 2013, 2015, 2017, 2019 ...

(U17) Pralognan-la-Victoire


Pour la deuxième année consécutive, c'est au cœur de la Tarentaise, à Pralognan-la-Vanoise que l'équipe U17 jaune et noir préparait sa rentrée à l'occasion de très bon niveau étalé sur trois jours. Du vendredi 30 août au dimanche au 01 septembre, les jeunes Dragons, sevrés de glace avec la fermeture de la patinoire de l'Ile Lacroix jusqu'au 09 septembre, avaient l'occasion de satisfaire leur gourmandise en glace. Trois jours, six matchs, de quoi dérouiller les jambes après un été passé loin des glaçons.


Alors qu'en match amical à Grenoble, ils s'étaient inclinés en prolongation 6-5 face aux Brûleurs de Loups, les Rouennais ne louperont pas leur entrée en lice dans le tournoi. Face à la toute nouvelle association HCLR pour Hockey Clermont Lyon Roanne, les rouennais parviendront à chaparder leurs premiers points : une victoire en première période 2-0, une deuxième pour la deuxième mi-temps 3-1 et un large succès au cumul 5-1. Avec une formule originale où chaque mi-temps compte, 2 points par période remportée, 1 pour un match nul, un point de bonus pour la victoire au score cumulé et un point supplémentaire en cas de victoire lors de la prolongation obligatoire, un total de 6 points pouvait être distribué sur une rencontre, la moindre incartade dans une des rencontres pouvaient couter cher. Déjà à la lutte après une rencontre avec ses principaux concurrents, Grenoble, vainqueur 5-0 (2-0 / 3-0) de Villard et Hockey 74 vainqueur difficile de Gap 4-3 (3-1 / 1-2), le mano a mano tant attendu sera le scénario de ce week-end. Alors qu'au bénéfice d'un très large succès 7-3 face à HCLR, Hockey 74 se replaçait cordialement au classement avec 9 points au compteur, le premier duel entre Grenoble et Rouen tournera à l'avantage des isérois. Après une première période gelée à 1-1, la deuxième mi-temps sourira aux Brûleurs de Loups avec deux buts marqués pour un concédé. Déboutés 3-2 par les isérois, Rouen terminait sa première journée avec un maigre petit point supplémentaire portant le total rouennais à 7 avec une troisième place à la clef, ex-aequo avec Gap, derrière le duo Grenoble (10 points) et Hockey 74 (9 points)


Deuxième journée en Savoie pour les Dragons et deux nouveaux défis cette fois face aux Rapaces de Gap et Ours de Villard de Lans. Alors que pour ce troisième tour, Grenoble (6-2 face à HCLR) et Hockey 74 (4-2 face à Villard) ne plieront pas, à nouveau les rouennais se retrouvaient dans la difficulté à perdre des points. Pourtant honnêtes vainqueurs de la première mi-temps face à Gap (2-0), la suite sera moins luxuriante avec un revers 1-2. Si les Dragons prenaient les points du cumul des scores et de la prolongation, à nouveau les Normands lâchaient des points, désormais relégués à 5 points du leader isérois. Premiers à se lancer dans la quatrième ronde des matchs de cette deuxième journée, les Dragons devront se résoudre à concéder la parité à Villard de Lans 1-1 pour la première période, une opération comptable moyenne qui n'empêchera pas les rouennais de s'octroyer la deuxième mi-temps 3-1 et les points bonus. 5 points importants dans le bilan comptable des Dragons d'autant plus que pour clore ce samedi, Grenoble et Hockey 74 s'expliquaient. S'échangeant chacun une mi-temps, Hockey 74 s'imposant en prolongation, le bilan de la confrontation des alpins profitait aux Dragons avec une belle remontée au classement à la deuxième place, ex-aequo avec Hockey 74, à deux points du leader grenoblois.


Et pour les rouennais, le plus beau était à venir avec ce début de tournoi dominical avec au programme le dernier match de poule et le match de classement. En finale ou pour le match de la 3ème place, les Dragons avaient leur destin entre les mains avec cette ultime empoignade face à Hockey 74. Que dire de cette rencontre pour les rouennais sinon qu'il aurait difficile de rêver mieux. Vainqueur 3-1 de la première période, Rouen ruinera les espoirs de finale de Hockey 74 avec un cinglant 5-1 lors de la deuxième mi-temps, si le point de la prolongation échappait aux deux équipes, indéniablement, Rouen sortait vainqueur de cette confrontation avec une place assurée en finale face aux Brûleurs de Loups de Grenoble.


Avec une défaite en amical jeudi, une en match de poule vendredi, fallait-il caresser le moindre espoir de voir les Dragons briller en finale face à ces diables de Brûleurs de Loups ? Question rhétorique alors que les rouennais entamaient la rencontre en faisant jeu égal avec leurs adversaires répondant à chaque tentative iséroise jusqu'à l'amorce des quatre dernières minutes de jeu dans la première mi-temps où les Rouennais trouvaient l'ouverture en avantage numérique sur un bon décalage à gauche de la ligne bleue. Efficace. D'ores et déjà assurés de faire mieux que l'année dernière et une tristounette quatrième place sans gloriole, les Rouennais se voyaient bien contrarier jusqu'au bout les plans de la machine à gagner grenobloise . C'était en tout cas bien le cas sur le début de la deuxième période. Menant au score, plutôt sereins avec le palet, les rouennais, équilibrés, semblaient en mesure de boucler l'aventure sur un sourire alors que le sablier des dix dernières minutes de jeu était plutôt bien entamé. Malheureusement pour les jaune et noir, au détour d'une séquence en avantage numérique et d'un cafouillage, Grenoble trouvait l'égalisation à 1-1. S'enflammant en pressant à trois le défenseur rouennais sur l'engagement suivant, bien mal en prenait aux Isérois qui laissaient libre beaucoup trop de joueurs rouennais. Le palet sortie de la zone défensive rouennaise puis relayé dans la neutre, la contre-attaque en deux contre un se développait pour le 2-1 rouennais. Dans la foulée, c'est un slalom géant au milieu de la glace qui permettait à l'attaque jaune et noir de trouver le troisième but en soutien. En l'espace de quelques secondes le match avait totalement basculer et les Rouennais menaient désormais 3 buts à 1 à 4 minutes de la fin de la rencontre. Une belle avance que les Normands parviendront à conserver jusqu'à la sirène finale avec à la clef une victoire inspirante au tournoi de Pralognan 2019.


Les résultats complets du Tournoi de Pralognan 2019 sont disponibles en cliquant ici.

Les résultats complets du Tournoi de Pralognan 2018 sont disponibles en cliquant ici.





Vous avez aim cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :