"Nil Satis Nisi Optimum"
Champions : U15: 1999, 2000, 2001, 2005, 2006, 2007, 2008, 2013, 2018 // U17: 2000, 2002, 2005, 2010, 2011, 2014, 2017 // U20: 2004, 2006, 2009, 2011, 2013, 2015, 2017, 2019 ...

U13A Fin de la première phase


Après le tournoi U9 « Mamie Germond » le week-end dernier, c'est au tour du tournoi U13 « François Legay » de vivre son édition 2019 avec en « special guest » les finlandais du TPS Turku. Douze équipes réparties en deux poules de six et une première ronde de trente match pour déterminer un classement servant à ordonner les matchs de play-offs.


Poule A, Rouen Noir & Angers à couteaux tirés...

Avec cinq matchs par équipe et quatre places qualificatives pour les quarts de finale, la marge de manœuvre des différents protagonistes n'étaient guère large. D'autant plus que cette poule A avec la présence des finlandais semblait relativement relevée. Finalement, après une première vague de quatre rencontres pour l'ensemble des équipes, c'est un classement scindé en trois parties claires et franches qui mettait en exergue une solide hiérarchie. En tête avec un parcours parfait et une meilleure différence de but après quatre matchs, les Ducs d'Angers passeront une première partie de tournoi particulièrement enthousiaste. Curieux vainqueurs du TPS Turku 7-0 en match d'ouverture, les ligériens n'auront de cesse d'impressionner : faciles face aux Havre 7-1, solides face à Cergy 4-1 et enfin démonstratifs face à Asnières 9-0, les Ducs d'Angers mèneront un train d'enfer dans cette poule, un rythme effréné que seul Rouen Noir parviendra à suivre avec un bilan à l'identique (9-1 face à Asnières, 3-0 face à Turku, 5-1 face au Havre et 6-2 face à Cergy) De là à faire des joueurs de l'ouest les favoris du tournoi, il n'y a qu'un pas même si la dernière rencontre de la poule entre les Dragons et les Ducs servira d'indicateur fiable pour la suite du tournoi. En effet, un heureux hasard du calendrier laissait les deux ténors de la poule s'expliquer lors de la dernière rencontre avec à la sirène finale une courte mais précieuse victoire des jeunes ducs sur le score de 1-0.


Derrière, les Jokers de Cergy-Pontoise et le TPS Turku parviendront à se hisser en quart de finale non sans mal. Tous deux copieusement malmenés par les ténors de la poule, c'est face aux Havre et à Asnières que les deux larrons prendront de précieux points. Alors que Cergy-Pontoise ne faisait pas de détail face au Havre en ouverture (10-1) et Asnières (9-1), non moins volubiles offensivement le TPS Turku s'octroyait les points de la victoire également 7-0 face aux Castors franciliens et 7-2 face aux Docks normands. Dan ce mano a mano du milieu de tableau restait à déterminer le dernier pensionnaire du podium de cette poule et la confrontations entre le TPS et les Jokers offrira un joli spectacle avec à la clef une victoire des Jokers sur le score de 2-1 qui les conduisait à la troisième place de la poule.


Derrière, longtemps cantonnés à zéro points avec un calendrier difficile, Le Havre et Asnières auront du faire preuve de patience pour marquer leurs premiers points pour leur rencontre sous le signe de l'opposition entre les Docks et les Castors. Déjà résolus à la poule de classement comprenant les deux moins bonnes équipes de chaque poule, les Dock's du Havre mettront néanmoins un point d'honneur à s'imposer face aux Castors d'Asnières sur le score de 6-1, Asnières ayant l'occasion de prendre sa revanche dès demain lors de la poule de classement.


 

Poule B, solides amiénois...

Au sein de cette poule B, il sera bien difficile de mettre un grain de sable dans la machine amiénoise, clairement dominatrice au sein de son groupe. Seule équipe invaincue du tournoi avec Angers de la poule A, les jeunes Gothiques auront donné du fil à retordre à chacun de leurs adversaires. Vainqueurs en premier match de Rouen Blanc (6-0), face à Evry / Viry (3-0) et Villard-de-Lans (2-1), les amiénois ne céderont pas leur part aux chiens. Alors que finalement, les Oursons de Villard-de-Lans pourront se darder d'être la seule équipe à être parvenue à inscrire un but à cette équipe amiénoise, les Gothiques, eux, ne s'en soucieront guère en bouclant leur parcours de victoires sur deux derniers succès face à Bordeaux (10-0) et Rouen Gris (8-0)


Derrière l'imposante armada amiénoise, longtemps l'indécision fera foi entre Villard-de-Lans, Evry / Viry et Rouen Gris. Si Rouen Gris en s'inclinant 6-2 face aux Ours et 6-0 face à Evry / Viry faisaient la mauvaise affaire dans cette lutte pour le podium, villardiens et parisiens s'expliqueront dans l'avant-dernière rencontre de la poule. Auparavant, hormis des revers logiques face à Amiens, les deux équipes ne connaîtront que le succès à l'image d'Evry / Viry qui complétait une série de trois victoires en quatre matchs en s'imposant 7-0 face aux Boxers de Bordeaux et 9-0 face à Rouen Blanc. Tandis que Villard-de-Lans en faisait de même en se montrant sans pitié pour les girondins (8-0) et Rouen Blanc (8-1) l'explication finale entre les deux protagonistes pour la deuxième place tournera à l'avantage des parisiens vainqueurs 6 buts à 3, Rouen Gris comme il se doit malmené par Amiens devant se contenter de la quatrième place avec à la clef un sympathique quart de finale à jouer face aux Ducs d'Angers.


Derrière ce quatuor infernal, Bordeaux et Rouen Blanc auront bien du mal à s'extraire de la nasse pour prendre des points. Même si les deux équipes rivaliseront de courage pour tenter de faire bonne figure, ce n'est qu'à la dernière rencontre que les premiers points tomberont pour les deux équipes, 1-1 score de parité, pas de jaloux !


Les résultats complets de la 1ère phase sont disponibles en cliquant ici

Le calendrier des plays-offs est ici et celui de la poule de classement ici


Quart de Finale du Tournoi « François Legay »

Ducs d'Angers vs Dragons de Rouen Gris

Dragons de Rouen Noir vs Ours de Villard de Lans

Jokers de Cergy vs Evry / Viry

TPS Turku vs Gothiques d'Amiens




Vous avez aim cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :