"Nil Satis Nisi Optimum"
Titres de Champions de France U15: 1999, 2000, 2001, 2005, 2006, 2007, 2008, 2013, 2018 // U17: 2000, 2002, 2005, 2010, 2011, 2014, 2017 // U20:

U20 A couteaux tirés...


Petit soleil réchauffant sur la Normandie... Petite tempête de ciel bleu au dessus de l'Ile Lacroix... Petit dimanche au Centre Guy Boissière avec le traditionnel match dominical espoir opposant cette fois les Dragons de Rouen aux U20 de Hockey 74. La plaine contre la montagne, le traditionnel tableau du hockey glacé avec un léger avantage aux montagnards de Hockey 74 seule équipe à être parvenue à vaincre les Dragons cette saison (2-1 à Saint-Gervais)


Et de fait, le début de la rencontre confirmait la tendance entrevue à l'issue de la première confrontation entre les deux équipes. Rarement dangereux réellement sur le premier vingt minutes, les Dragons se feront même quelques frayeurs sur les vingt premières minutes. S'en remettant à leur gardien sur une incroyable relance boulette rouennaise qui permettait à Victor Thoreau de prendre sa chance (5'01) Dans la foulée, c'est l'équerre du but de Gaetan Richard qui repoussait la tentative à bout portant de Thibault Delale (5'21) sur une nouvelle hésitation défensive jaune et noir. Alors que dans la foulée, une nouvelle incompréhension, cette fois entre le portier rouennais et son défenseur, provoquant une incroyable occasion pour les Haut-Savoyards (12'30), plus que jamais les Dragons semblaient avoir encore l'esprit embrumé et resté à Strasbourg en D2 la veille. Répliquant ici ou là sur quelques modestes tentatives à l'image de ce deux contre un qui permettait à Antonin Germond de chauffer son lancer (10'23) ou encore par cette tentative orientée entre Benjamin Bérard et Gabin Mainfray s'achevant sur un lancer du premier cité, c'est en se remettant à leur power-play que les Dragons trouveront le salut dans ce premier tiers. Un premier lancer en avantage numérique de Lucas Villain sur le coté que Clément Mermoux parvenait aisément à contrer sans néanmoins écarter tout danger, à l'affut le défenseur rouennais tentait la passe devant la cage qui profitait « back door » à Antonin Germond pour le premier but de la partie. Malin le lynx. (1-0 à 13'32) Une nouvelle frayeur plus tard sur un palet gelé in extremis sur sa ligne de but par Gaetan Richard (17'29), les rouennais dans la dernière minute de jeu de la première période profiteront d'une jolie perte de palet haut-savoyarde en avantage numérique pour doubler la mise sur un improbable deux contre zéro qui permettait à Benjamin Bérard, altrusiste, de mettre en déroute le portier haut-savoyarde avant de céder le palet à son compère Bastien Zago pour le 2-0 (19'37)


Du deuxième tiers, il sera question d'ennui. Un brin assomés par le déroulement du premier tiers où entre le manque de réussite et de réalisme, les Haut-Savoyards auraient pu espérer mener au score, la Montagne cherchait son second souffle face à une équipe de Rouen pas nécessairement très inspirée non plus. Alors que les quelques rares occasions de la période seront à trouver du coté des séquences en avantage numérique, en toute fin de tiers, l'occasion était belle pour Hockey 74 de revenir au score alors qu'un tir de pénalité lui était fort justement offert (34'37) Victime de la faute Thibaud Masson tentait de se faire justice lui-même. Vigilant, Gaetan Richard ne s'en laissait pas compter et parvenait à bloquer la tentative haut-savoyarde et lorsque dans la foulée en deux contre un, ce même Thibaud Masson loupait l'immanquable en ne cadrant pas son lancer, les étoiles ne semblaient guère alignées pour Hockey 74 en ce dimanche normand.


Surpris dès les premiers extraits du troisième tiers en avantage numérique avec la réduction du score de Mathis Chatellard (42'35), les Dragons n'avaient pas de quoi fanfaronner à une grosse quinzaine de minutes de la sirène finale. Dès lors, c'est une toute autre partie qui s'annonçaient pour les dernières minutes. Une équipe de Hockey 74 aux dents longues prête à tout pour revenir au score face à une équipe de Rouen qui hésitera longtemps entre contenir le score sans prendre de risque ou continuer d'attaque sans se préocupper du tableau d'affichage. Pour que le hockey sur glace soit le sport le plus rapide du monde encore faut-il qu'on laisse ses acteurs pouvoir jouer. De coups de sifflet en coups de sifflet, c'est une fin de match particulièrement pénible qui se déroulera sur l'Ile Lacroix. De quoi ruiner tout l'intérêt du match entre deux équipes bourrées de talent. Des pénalités, en veux-tu en voilà, des contestations, des sujets de discorde tout pour rendre la fin de la rencontre explosive entre deux équipes à couteaux tirés qui livreront bataille jusqu'aux dernières secondes de jeu qui voyait le gardien haut-savoyard déserté sa cage pour créer le surnombre. En vain, le score restera en l'état, les Dragons devant se contenter de ce court mais précieux résultat.



U20 Elite (9ème journée, dimanche 14 octobre 2018)


Dragons de Rouen vs Hockey 74 2-1 (2-0 / 0-0 / 0-1)

13'32, 1-0, Rouen : Antonin Germond (Lucas Villain, Benjamin Bérard) [ 5 contre 4 ]

19'37, 2-0, Rouen : Bastien Zago (Benjamin Bérard, Antonin Germond)

42'35, 2-1, Hockey 74 : Mathis Chatellard (Thibaud Masson, Clément Mermoux) [ 5 contre 4 ]






Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :