"Nil Satis Nisi Optimum"
Titres de Champions de France U15: 1999, 2000, 2001, 2005, 2006, 2007, 2008, 2013, 2018 // U17: 2000, 2002, 2005, 2010, 2011, 2014, 2017 // U20: 2004, 2006, 2009, 2011, 2013, 2015, 2017

U17 Exc Préambule aux 1/2 Excellence

Avant de s'intéresser dans l'article de demain sur le parcours des équipes participantes à la ½ Finale U17 Excellence qui se déroulera sur l'Ile Lacroix à partir de vendredi, l'occasion est belle de jeter un coup d'oeil à ce championnat antichambre de l'U17 Elite avec la particularité de proposer qu'une seule demi-finale pour se qualifier en finale.


Une histoire de découpage...

Depuis plusieurs années à la refonte régionale initiée par la Fédération Française de Hockey sur Glace, la France est découpée en trois zones : Nord-Est, Sud-Est et Ouest. Libre à chacune des zones d'organiser ses championnats avec la formule et la répartition des équipes qu'elle souhaite. C'est ainsi que dans la zone ouest, traditionnellement subdvisée en deux (nord / sud), le Nord-Ouest et le Sud-Ouest auront fait alliance pour créer une poule unique U17 Excellence composée de neuf équipes avec seize matchs à la clef permettant d'offrir au vainqueur de la poule, une place en finale nationale. Pour cette saison 2017-2018, c'est un triumvirat orchestré par Toulouse, Bordeaux et l'association Cholet / Nantes qui animera la poule se livrant une belle bataille jusqu'aux dernières journées de championnat. Décrochant dans le sprint final des mois de février et mars en dépit d'un succès face à Bordeaux (4-2) suivant un revers face à Toulouse (7-4) et surtout un match perdu par forfait face à Angers (2) pour leur dernier match, Cholet / Nantes ne pourra assister qu'au mano a mano entre les équipes du Sud-Ouest, un duel dont sortira vainqueur les Bélougas de Toulouse à la différence de but particulière face aux Boxers de Bordeaux. Avec 28 points chacun, Toulouse s'imposant 4-0 sur sa glace avant de concéder le match retour 2-3 en Gironde, parviendra à conserver sa première place devant un Bordeaux qui regrettera longtemps les points perdus face à Cholet / Nantes.


Même schéma dans le Sud-Est avec un seule poule composée de cinq équipes où cette fois le suspense restera de mise pour connaître le qualifié en finale puisqu'au gré des matchs reportés, la deuxième équipe de Hockey 74, 3ème au classement de la poule compte trois matchs en retard dont deux face à des adversaires direct à domicile face au deuxième au classement Grenoble (2) enfin l'entente Alpe d'Huez – Grenoble – Vaujany (14 avril) et chez le leader Chambéry / Valence à l'extérieur. Fin du suspense à la fin du week-end tout comme dans la zone nord-est.


L'exception Nord-Est...

Seule zone à compter deux poules enfin trois si l'on compte la Poule A2 qui permettra aux Jokers de Cergy de grimper dans la « vraie poule excellence » aux dépens de Neuilly-sur-Marne, plutôt que de proposer une poule unique à onze équipes avec des déplacements particulièrement lourds à supporter financièrement, la Zone Nord-Est aura subdivisé ses équipes en deux groupes un groupe Nord-Ile de France et un groupe Est. C'est au sein du premier cité que les Dragons de Rouen (2) et les Gothiques d'Amiens (2) auront évolué pour décrocher leur place en demi-finale tandis que dans l'autre poule Mulhouse / Colmar et la triple entente Reims / Chalons / Amnéville s'adjugeaient les deux derniers billets restant pour la demi-finale du 13-14-15 avril qui se déroulera sur les bords de Seine. Un tournoi à 4 classique où chaque équipe croisera l'ensemble des autres protagonistes une fois en formule championnat avec à la clef deux billets pour la finale pour les deux équipes classées aux deux premières places. Une formule qui avait plutôt réussi aux Dragons la saison dernière puisque les rouennais s'étaient imposés en demi-finale à Strasbourg avant de remporter le titre deux semaines plus tard à Méribel devant Grenoble (2), Courbevoie et Bordeaux, les Coqs de Courbevoie au passage, première équipe à pouvoir prétendre à la montée en Elite avec sa troisième place (les équipes réserve n'ayant pas le droit à la promotion) décrochant son billet « chez les grands » Reste désormais aux uns et aux autres à s'expliquer sur les différents glaçons pour déterminer les protagonistes d'une finale U17 Excellece dont le lieu reste à déterminer.


Championnat U17 Excellence : 29 équipes pour la saison 2017-2018

Zone Ouest : 9 équipes (vainqueur : Toulouse devant Bordeaux et Cholet / Nantes)

Zone Sud Est : 5 équipes (classement indéterminé en raison des matchs en retard à jouer)

Zone Nord Est : 11 équipes réparties en deux poules (6 et 5 équipes) + 1 poule inférieure de 4 équipes






Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :