"Nil Satis Nisi Optimum"
Titres : U15: 1999, 2000, 2001, 2005, 2006, 2007, 2008, 2013 // U17: 2000, 2002, 2005, 2010, 2011, 2014, 2017 // U20: 2004, 2006, 2009, 2011, 2013, 2015, 2017

U17 Frustrant...


5 points séparent désormais au classement les Rapaces de Gap des Dragons de Rouen au terme de la double confrontation disputée dans les Hautes Alpes qui aura vu les alpins s'imposer par deux fois, en prolongation 2-1 puis aux tirs aux buts 2-1.


« Nous avons comme un goût d'inachevé dans la bouche, il y avait la place pour faire quelque chose à Gap » commentera à froid l'entraîneur U17, David Dostal, de retour en Normandie après cette double opposition face aux Rapaces. « A la différence de Gap qui n'hésite pas à prendre quand on lui offre quelque chose, nous, on doit travailler fort pour marquer des buts. Nous n'avons pas su exploiter nos temps forts durant ce week-end, les occasions de marquer étaient là, nous avons clairement manqué d'efficacité et nous ne pouvons que nous en prendre à nous même. Je ne suis pas déçu par ces matchs très intéressants et plein d'enseignements. Nous savons ce que nous devons travailler pour nous imposer lors de ce genre de rencontre. A nous de travailler à l'entraînement sur ces petits détails qui font la différence, à nous de nous montrer moins nonchalants à l'entraînement, à nous de nous montrer moins immatures pour atteindre les objectifs que nous nous sommes fixés » Le message sans être lapidaire est limpide est clair.


Pour ces deux confrontations face aux Rapaces de Gap, longtemps l'issue de ces deux rencontres aura été incertaine. D'autant plus frustrant pour les Dragons que par deux fois, ils parviendront à ouvrir le score avant de se faire rejoindre puis vaincre durant le sur-temps. En effet, pour la première épopée de la double opposition face aux Hauts-Alpins, les Dragons patienteront presque une dizaine de minutes avant d'ouvrir le score par l'intermédiaire de Maxime Thomas à la conclusion du bon travail effectué par le duo Yannis Cherkaoui- Konstantin Kebets (09'54) De cet avantage au score chèrement acquis, il ne reste pas grand chose quelques minutes plus tard alors que les rapaces ne mettaient même pas cinq minutes pour égaliser par l'intermédiaire d'Erwan Plantrou (13'25), l'attaquant gapençais bourreau des rouennais dont on reparlera un long moment plus tard durant la prolongation. En attendant, c'est sur le score de 1-1 que les deux formations s'échangeront des amabilités glacées. D'attaques en contre-attaques, les deux équipes se livreront une belle bataille qui ne donnera lieu à aucun autre but durant les trois périodes de cette partie. Comme il fallait un vainqueur à cette première opposition, la prolongation se chargera de le désigner en coiffant de la couronne des buteurs, l'attaquant gapençais Erwan Plantrou, auteur du but décisif en prolongation (64'44) Rageant.


Dès le lendemain, c'est un scénario presque à l'identique qui se déroulera sur la glace de l'Alp'Arena à une différence prêt : c'est dans la troisième période que la rencontre se décantera. Auparavant, pendant quarante minutes, les deux équipes s'expliqueront sans parvenir à trouver le chemin des filets à l'image de ces deux supériorités numériques jaune et noir en début de rencontre (04'59 & 07'48) où les Dragons se montreront dans l'incapacité de placer le palet au bon endroit. Autant d'occasions de se mettre dans de bonnes dispositions que les rouennais ne sauront pas saisir jusqu'à l'entame de la troisième période qui permettra à l'escouade de David Dostal d'esquisser un sourire. En effet, cinq minutes après la prise de glace sur la troisième période, Tomas Simonsen bien alimenté par Yannis Cherkaoui trouvait enfin l'ouverture du score (45'49) Là où la veille les Hauts-Alpins avaient mis un peu moins de quatre minutes pour retrouver la parité, cette fois, les Rapaces n'en mettront pas deux pour égaliser via le remuant défenseur Charles Schmitt (47'07) Incapables de tenir le score et encore moins de se détacher, les Dragons devront s'en remettre à la fatidique séance de tirs aux buts. Une « roulette russe » glacée qui tournera à l'avantage des rapaces de Gap avec cette fois comme bourreau, Charles Schmitt, toujours aussi décisif face aux Dragons. Frustrant.


Deux défaites, deux points face à Gap et le sentiment d'être passé à coté d'une belle affaire au classement, tel sera le sentiment au retour en Normandie pour les Dragons qui auront un peu plus d'une semaine pour se remettre dans le bain avec la réception mercredi en huit des Gothiques d'Amiens à l'Ile Lacroix. Excitant.



Championnat U17 Elite (11ème journée, vendredi 17 novembre) (classement & résultats)

Rapaces de Gap vs Dragons de Rouen 2-1 ap (1-1 / 0-0 / 0-0 / 1-0)

09'54, 0-1, Rouen : Maxime Thomas (Yannis Cherkaoui, Konstantin Kebets)

13'25, 1-1, Gap : Erwan Plantrou (Louis Cirgues, Axel Tarabusi)

64'44, 2-1, Rouen : Erwan Plantrou (Axel Tarabusi, Charles Schmitt)



Championnat U17 Elite (match avancé de la 12ème journée, samedi 18 novembre)

Rapaces de Gap vs Dragons de Rouen 2-1 tab (0-0 / 0-0 / 1-1 / 0-0 / 1-0)

45'49, 0-1, Rouen : Tomas Simonsen (Yannis Cherkaoui, Charles Carabasse)

47'07, 1-1, Gap : Charles Schmitt (Axel Tarabusi, Erwan Plantrou)

65'00, 2-1, Gap : Charles Schmitt (tir au but vainqueur)





Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :