"Nil Satis Nisi Optimum"
Titres : U15: 1999, 2000, 2001, 2005, 2006, 2007, 2008, 2013 // U17: 2000, 2002, 2005, 2010, 2011, 2014, 2017 // U20: 2004, 2006, 2009, 2011, 2013, 2015, 2017

U17 De l'histoire d'un maillot...

 


Tradition oblige, à l'issue d'un titre de Champion de France remporté par une catégorie, le « maillot titré » est remis au joueur en gage de reconnaissance du Club pour avoir fait briller le Dragon. De fait, avec deux titres en U17 la saison dernière en Elite et Excellence, deux jeux de maillots venaient garnir l'armoire aux souvenirs dorés de nos Dragons. L'occasion pour le Club de Hockey Amateur de Rouen de changer de tunique pour sa catégorie U17, un « petit évènement » dans le microcosme du hockey mineur rouennais puisque hormis les « éditions spéciales » à l'occasion du tournoi PeeWee en U13, seulement trois ou quatre tuniques auront été utilisées en vingt années d'existence du Club de Hockey de Amateur de Rouen. Exercice périlleux s'il en est, « des goûts et des couleurs on ne discute pas » écrivait le philosophe Friedrich Nietzsche, il n'en reste pas moins que l'occasion était belle de glisser quelques symboles et rendre hommage à ce qui fait que le Dragon est un Dragon.


De l'or et de l'ébène...

 

En avril 1970 naissait le hockey sur glace à Rouen au sein du Rouen Olympic Club, association existant encore sous cette appellation mais ne regroupant plus que quatre disciplines glacées (patinage synchronisé, danse sur glace, curling et freestyle), le hockey sur glace s'étant affranchi en 1978 avec la création du Rouen Hockey Club et le patinage artistique se dissociant également beaucoup plus tard en 2004 avec l'émergence de l'Ecole Sportive de Patinage Artistique Rouennaise (ESPAR) Qualifiant le hockey sur glace de « sport de voyous » à l'époque, le maire de Rouen, le mythique Mr Jean Lecanuet ne savait pas encore qu'une dynastie plus tard les Dragons rayonneront encore. Si à l'époque on ne parlait pas encore de Dragons, l'histoire retiendra que pour la première rencontre officielle d'une équipe rouennaise de hockey sur glace, les rouennais s'inclinaient 20 buts à 0 à Caen. Ce jour, les rouennais portaient un maillot jaune avec des bandes noires sur les manches et sur les épaules. C'est une partie de ce « design original » qui constitue la base du maillot C.H.A.R 2017-2018 avec bien sur le respect des couleurs ancestrales, pompeusement appelées à l'époque « or & ébène » avant d'être plus tard plus humblement nommées « jaune et noir »


De la fierté d'être rouennais...

 

Honni et détesté par les uns, respecté voire craint par les autres, le Club de Rouen n'a jamais fait et ne fera jamais l'unanimité au sein du hockey hexagonal. Pour autant, notre ville et son histoire mérite que nous en soyons fiers. Si traditionnellement sur les maillots rouennais, une large place est laissée au logo du club sur la face avant du maillot, aussi important soit-il, le Dragon ne serait rien sans son inséparable et indissociable Rouen même si le logo du club reste affiché sur la manche gauche et en partie sur le bas du maillot. Fiers d'être rouennais en affichant en lettres capitales sur le front du maillot le mot « ROUEN » pour rappeler qui nous sommes et à quel point notre histoire nous est chère avec la présence du blason de la ville de Rouen avec ses armes « De gueules à l'agneau pascal d'argent, la tête nimbée et contournée, portant une bannerette du même chargée d'une croisette d'or, au chef cousu d'azur semé de trois fleurs de lys d'or. »


De la notion de travail...

 

Certains sont « nés pour gagner », d'autres, à force de travail y parviendront, c'est la devise que souhaitait mettre en valeur le Club de Hockey Amateur de Rouen en reprenant la formule latine « Nil Satis Nisi Optimum » que l'on pourrait traduire mot à mot par « rien (Nil) n'est assez (Satis) sauf (Nisi) l'excellence (Optimum)» ou plus pragmatiquement par « seul le meilleur est acceptable » ou encore « rien n'est satisfaisant sinon l'excellence » C'est en tout cas le leitmotiv que chaque Dragon devrait avoir en tête pour atteindre ses objectifs à force de travail, de courage et d'abnégation.



Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :